Northrop Frye and Others
Robert D. Denham
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université d'Ottawa
Presses de l'Université d'Ottawa
Protection:
Format ouvert - aucune protection
Format ouvert - aucune protection
Année de parution:
2018
2018
ISBN-13:
9780776626710
Description:
Robert D. Denham poursuit son examen d’écrivains et
autres influences qui ont marqué l’éminent critique
Northrop Frye, mais sur lesquels celui-ci n’avait pas
consacré de réflexions très développées. <div><br>
</div>
<div>Le premier chapitre porte sur la lecture que fait Frye de
Patanjali, le fondateur de la philosophie du yoga hindou,
et le deuxième, sur le mythographe culturel Giambattista
Vico, l’histoire littéraire et le langage poétique. </div>
<div><br>
</div>
<div>Frye s’intéressait aux arts visuels et à la musique et
Denham approfondit l’influence de J.S. Bach sur Frye. Le
chapitre sur Tolkien porte sur la tendance en histoire
littéraire de passer de l’ironie au mythe, mais aussi sur
l’ascendant de Tolkien sur la fiction fantaisiste de Frye. </div>
<div><br>
</div>
<div>Dans les chapitres suivants, Denham explore la
préférence de Frye pour le romantique et sa critique du
réalisme, qui trouvent écho chez Oscar Wilde, de même
que leur conviction, partagée, de l’importance de l’art,
et de la critique comme étant aussi créative que la
littérature. L’admiration de Frye pour le concept
d’interpénétration présenté dans le <i><b>Science in the
Modern World</b></i> de Whitehead est devenue un élément
clé des réflexions de Frye sur la portée de la littérature
et de la religion. </div>
<div><br>
</div>
<div>Denham explore aussi le lien entre Frye et Martin Buber,
dont la méditation <i><b>I and Thou</b></i> l’a beaucoup inspiré, et
celui entre Frye et R.S. Crane, qui parle beaucoup
d’Aristote dans son ouvrage <i><b>The Languages of Criticism
and the Structure of Poetry</b></i>. Le chapitre 9 explore la
relation entre Frye et son tuteur d’Oxford, Edmund
Blunden, alors que le dernier chapitre porte sur Frye et
M.H. Abrams, et notamment sur le projet critique de
Frye compris à la lumière du cadre sur la théorie critique
développé par Abrams dans <i><b>The Mirror and the Lamp</b></i>.</div>Robert D. Denham pursues his quest to uncover
the links between Northrop Frye and writers and others
who directly influenced his thinking but about whom
he did not write an extensive commentary. <div><br>
</div>
<div>The first chapter is about Frye’s reading of Patanjali,
the founder of the philosophy of Hindu yoga, while
the second, discusses cultural mythographer
Giambattista Vico, literary history and poetic language. </div>
<div><br>
</div>
<div>The focus of Frye’s criticism was the verbal arts,
but he also had an abiding interest in both the visual
arts and music; hence Frye’s admiration of J.S. Bach.
The essay on Tolkien examines the tendency in literary
history to return from irony to myth, as well as the role
that Tolkien played in Frye’s fiction-writing fantasies. </div>
<div><br>
</div>
<div>In subsequent chapters, Denham explores Frye’s
preference for romance and his critique of realism,
which run parallel to the views of Oscar Wilde, and their
strong shared convictions about the centripetal thrust
of art, and about criticism being as creative as literature.
Frye’s appreciation for Whitehead’s concept
of interpenetration in <b><i>Science in the Modern World</i></b>
became a key feature of Frye’s speculations about the
highest reaches of literature and religion. Frye is clearly
indebted to Martin Buber, particularly his influential
meditation <b><i>I and Thou</i></b>. Aristotle, an important influence
upon Frye, was partially filtered through R.S. Crane
and his <b><i>The Languages of Criticism and the Structure
of Poetry</i></b>. Finally, the relationship between Frye
and his Oxford tutor Edmund Blunden are explored,
while the last is an essay on Frye and M.H. Abrams
on how Frye’s critical project might be viewed
developed in Abrams’s <i><b>The Mirror and the Lamp</b></i>.</div>
autres influences qui ont marqué l’éminent critique
Northrop Frye, mais sur lesquels celui-ci n’avait pas
consacré de réflexions très développées. <div><br>
</div>
<div>Le premier chapitre porte sur la lecture que fait Frye de
Patanjali, le fondateur de la philosophie du yoga hindou,
et le deuxième, sur le mythographe culturel Giambattista
Vico, l’histoire littéraire et le langage poétique. </div>
<div><br>
</div>
<div>Frye s’intéressait aux arts visuels et à la musique et
Denham approfondit l’influence de J.S. Bach sur Frye. Le
chapitre sur Tolkien porte sur la tendance en histoire
littéraire de passer de l’ironie au mythe, mais aussi sur
l’ascendant de Tolkien sur la fiction fantaisiste de Frye. </div>
<div><br>
</div>
<div>Dans les chapitres suivants, Denham explore la
préférence de Frye pour le romantique et sa critique du
réalisme, qui trouvent écho chez Oscar Wilde, de même
que leur conviction, partagée, de l’importance de l’art,
et de la critique comme étant aussi créative que la
littérature. L’admiration de Frye pour le concept
d’interpénétration présenté dans le <i><b>Science in the
Modern World</b></i> de Whitehead est devenue un élément
clé des réflexions de Frye sur la portée de la littérature
et de la religion. </div>
<div><br>
</div>
<div>Denham explore aussi le lien entre Frye et Martin Buber,
dont la méditation <i><b>I and Thou</b></i> l’a beaucoup inspiré, et
celui entre Frye et R.S. Crane, qui parle beaucoup
d’Aristote dans son ouvrage <i><b>The Languages of Criticism
and the Structure of Poetry</b></i>. Le chapitre 9 explore la
relation entre Frye et son tuteur d’Oxford, Edmund
Blunden, alors que le dernier chapitre porte sur Frye et
M.H. Abrams, et notamment sur le projet critique de
Frye compris à la lumière du cadre sur la théorie critique
développé par Abrams dans <i><b>The Mirror and the Lamp</b></i>.</div>Robert D. Denham pursues his quest to uncover
the links between Northrop Frye and writers and others
who directly influenced his thinking but about whom
he did not write an extensive commentary. <div><br>
</div>
<div>The first chapter is about Frye’s reading of Patanjali,
the founder of the philosophy of Hindu yoga, while
the second, discusses cultural mythographer
Giambattista Vico, literary history and poetic language. </div>
<div><br>
</div>
<div>The focus of Frye’s criticism was the verbal arts,
but he also had an abiding interest in both the visual
arts and music; hence Frye’s admiration of J.S. Bach.
The essay on Tolkien examines the tendency in literary
history to return from irony to myth, as well as the role
that Tolkien played in Frye’s fiction-writing fantasies. </div>
<div><br>
</div>
<div>In subsequent chapters, Denham explores Frye’s
preference for romance and his critique of realism,
which run parallel to the views of Oscar Wilde, and their
strong shared convictions about the centripetal thrust
of art, and about criticism being as creative as literature.
Frye’s appreciation for Whitehead’s concept
of interpenetration in <b><i>Science in the Modern World</i></b>
became a key feature of Frye’s speculations about the
highest reaches of literature and religion. Frye is clearly
indebted to Martin Buber, particularly his influential
meditation <b><i>I and Thou</i></b>. Aristotle, an important influence
upon Frye, was partially filtered through R.S. Crane
and his <b><i>The Languages of Criticism and the Structure
of Poetry</i></b>. Finally, the relationship between Frye
and his Oxford tutor Edmund Blunden are explored,
while the last is an essay on Frye and M.H. Abrams
on how Frye’s critical project might be viewed
developed in Abrams’s <i><b>The Mirror and the Lamp</b></i>.</div>
Aperçu du livre