Les nomades du blues
Serge Truffaut
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Productions Somme Toute
Productions Somme Toute
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782897942106
Description:
Il y a le blues des villes et celui des champs. Le blues de l’ouvrier et celui du paysan. Il y a le blues du cabaret, celui avec nœud papillon et cocktail distingué, et il y a le blues du journalier, celui avec sueur et labeur sans fin. Le blues du delta, de l’Oklahoma, de Chicago, de l’après-guerre… À travers la trentaine de portraits ici brossés, Serge Truffaut dresse le portrait de cet art né en bordure du Mississipi, puis disséminé vers le Nord et l’Ouest par celles et ceux qui fuyaient les États du Sud et, surtout, la peur. R. L. Burnside, Charles Brown, Howlin’ Wolf, Bessie Smith, Mose Allison, Muddy Waters et bien d’autres encore sont réunis pour venir illustrer la diversité du genre.
Plus qu’une simple succession de portraits, ce nouvel ouvrage permet à l’auteur de replacer ce genre musical dans le contexte historique et social qui l’a accompagné d’hier à aujourd’hui. Le racisme et l’exploitation, plus qu’une toile de fond, constituent le fil conducteur qui relie et sous-tend ces tableaux. Et pour bien illustrer le climat social et culturel dans lequel le blues se développe, Truffaut rappelle un épisode majeur de la longue histoire de la ségrégation dans les trois États d’où sont issus la majorité des artistes présentés, soit l’Arkansas, le Mississipi et l’Oklahoma.
L’ensemble est accompagné des illustrations de Christian Tiffet, longtemps directeur artistique au Devoir.
Plus qu’une simple succession de portraits, ce nouvel ouvrage permet à l’auteur de replacer ce genre musical dans le contexte historique et social qui l’a accompagné d’hier à aujourd’hui. Le racisme et l’exploitation, plus qu’une toile de fond, constituent le fil conducteur qui relie et sous-tend ces tableaux. Et pour bien illustrer le climat social et culturel dans lequel le blues se développe, Truffaut rappelle un épisode majeur de la longue histoire de la ségrégation dans les trois États d’où sont issus la majorité des artistes présentés, soit l’Arkansas, le Mississipi et l’Oklahoma.
L’ensemble est accompagné des illustrations de Christian Tiffet, longtemps directeur artistique au Devoir.
Aperçu du livre