Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l'écriture d'élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire (13-15 ans)
Carole Boudreau, Lucie Deslauriers
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2017
2017
ISBN-13:
9782760536449
Description:
Cet ouvrage a été conçu spécialement pour outiller les enseignant(e)s et les orthopédagogues du secondaire qui interviennent auprès d’élèves ayant une difficulté ou un trouble d’apprentissage. Son originalité tient au fait qu’il permet deux moments d’évaluation, avant et après les interventions.
Cet La démarche s’articule selon les étapes suivantes : évaluation initiale, rapport (données sur l’élève, interprétation des résultats, identification des forces et des lacunes et priorisation des besoins), élaboration d’un Plan d’intervention orthopédagogique, période d’interventions, évaluation postinterventions et rapport orthopédagogique, incluant la conclusion et les recommandations.
L’outil comporte les documents PDF suivants :
· Le « Guide de l’orthopédagogue ». Ce document présente 1) les fondements théoriques qui sous-tendent les évaluations-interventions, et 2) l’explication de chaque activité vécue avec l’élève.
· Deux « Cahier de l’orthopédagogue ». Ils permettent l’inscription des résultats qui constitueront le dossier de l’élève. L’orthopédagogue y trouvera également les corrigés des tâches, les informations nécessaires à l’analyse et au calcul des résultats, ainsi que des tableaux permettant de les regrouper.
· Deux « Cahier de l’élève »;
· Une feuille synthèse qui permet de dresser le bilan des forces et des lacunes de l’élève;
· Un document sur les données de l’élève;
· Un modèle de Plan d’intervention orthopédagogique.
Cet La démarche s’articule selon les étapes suivantes : évaluation initiale, rapport (données sur l’élève, interprétation des résultats, identification des forces et des lacunes et priorisation des besoins), élaboration d’un Plan d’intervention orthopédagogique, période d’interventions, évaluation postinterventions et rapport orthopédagogique, incluant la conclusion et les recommandations.
L’outil comporte les documents PDF suivants :
· Le « Guide de l’orthopédagogue ». Ce document présente 1) les fondements théoriques qui sous-tendent les évaluations-interventions, et 2) l’explication de chaque activité vécue avec l’élève.
· Deux « Cahier de l’orthopédagogue ». Ils permettent l’inscription des résultats qui constitueront le dossier de l’élève. L’orthopédagogue y trouvera également les corrigés des tâches, les informations nécessaires à l’analyse et au calcul des résultats, ainsi que des tableaux permettant de les regrouper.
· Deux « Cahier de l’élève »;
· Une feuille synthèse qui permet de dresser le bilan des forces et des lacunes de l’élève;
· Un document sur les données de l’élève;
· Un modèle de Plan d’intervention orthopédagogique.
Aperçu du livre