Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance
Prévisualiser ce livre
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance
Prix membre: 26,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 26,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2019
ISBN-13: 9782760551749
Description:
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l’éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu’en tant que techno­pédagogues?; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement.

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C’est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.

<strong>France Lafleur> est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

<strong>Vincent Grenon</strong> est titulaire d&rsquo;un doctorat en &eacute;ducation de l&rsquo;Universit&eacute; de Sherbrooke. Professeur au D&eacute;partement de l&rsquo;enseignement au pr&eacute;scolaire et au primaire de la Facult&eacute; d&rsquo;&eacute;ducation de cette m&ecirc;me universit&eacute;, il a contribu&eacute; &agrave; int&eacute;grer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau num&eacute;rique interactif, iPad, logiciels libres, etc.).

<strong>Ghislain Samson </strong>est titulaire d&rsquo;un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l&rsquo;UQTR/Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Montr&eacute;al et doyen de la gestion acad&eacute;mique des affaires professorales de l&rsquo;UQTR. Sp&eacute;cialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en math&eacute;matiques et en sciences, il s&rsquo;int&eacute;resse &eacute;galement aux questions relatives au curriculum scolaire, &agrave; l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;, au tableau num&eacute;rique interactif de m&ecirc;me qu&rsquo;au manuel num&eacute;rique.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)