Mondes profanes. Édition augmentée et mise à jour
Marc-André Éthier
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Presses de l'Université Laval
Presses de l'Université Laval
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782763744711
Description:
Édition augmentée et mise à jour
Postface de Micheline Dumont
Amateur·rice·s de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie berlinoise, du Trône de fer, de l’œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin’s Creed Unity, SLA?V et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l’élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l’histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.
Cette popularité met en relief l’importance de réfléchir à l’usage en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.
Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l’histoire profane ou publique pour faire apprendre l’histoire aux élèves.
« Dans Mondes profanes, une foule de didacticiens en histoire se penchent sur les usages possibles des films, chansons, jeux vidéo et lieux historiques, avec le souci d’apprendre aux élèves à développer une pensée historienne critique. »
- Louis Cornellier, Le Devoir
« Cet ouvrage [...] intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de “l’univers social” que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de l’histoire. »
- Sylvain Doussot, Revue française de pédagogie
Postface de Micheline Dumont
Amateur·rice·s de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie berlinoise, du Trône de fer, de l’œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin’s Creed Unity, SLA?V et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l’élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l’histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.
Cette popularité met en relief l’importance de réfléchir à l’usage en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.
Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l’histoire profane ou publique pour faire apprendre l’histoire aux élèves.
« Dans Mondes profanes, une foule de didacticiens en histoire se penchent sur les usages possibles des films, chansons, jeux vidéo et lieux historiques, avec le souci d’apprendre aux élèves à développer une pensée historienne critique. »
- Louis Cornellier, Le Devoir
« Cet ouvrage [...] intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de “l’univers social” que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de l’histoire. »
- Sylvain Doussot, Revue française de pédagogie
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