Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ?
Jean Duvillard
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
ESF Sciences humaines
ESF Sciences humaines
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2020
2020
ISBN-13:
9782710142379
Description:
Chaque enseignant sait bien que l’effi cacité du travail en classe relève d’une
alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée
requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à
être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui
peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle
qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques,
sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie
une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le
regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui
– chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes »
et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui
se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes,
il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les
situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ».
Philippe Meirieu
alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée
requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à
être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui
peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle
qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques,
sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie
une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le
regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui
– chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes »
et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui
se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes,
il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les
situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ».
Philippe Meirieu
Aperçu du livre