Accompagner le projet de formation pratique en travail social
Sacha Genest Dufault, Annie Gusew, Eve Bélanger, Isabelle Côté
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2019
2019
ISBN-13:
9782760547766
Description:
Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis.
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention.
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention.
Aperçu du livre