Conception raisonnée des aliments
Camille Michon
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
EDP sciences
EDP sciences
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2013
2013
ISBN-13:
9782759810352
Description:
Ce 16e volume des Cahiers de Formulation rassemble douze des interventions effectuées lors des 14es Journées de Formulation, organisées à Paris par la Société Chimique de France.
Dans le présent volume, les avancées et spécificités de la conception raisonnée des produits dans le domaine alimentaire sont présentées tout en s’attachant à montrer les transferts possibles de ces approches vers les autres secteurs (chimie, cosmétique…). Au début de l’ouvrage, le lecteur est résolument placé dans une logique de formulation très spécifique aux aliments, avec la présentation des outils de la gastronomie moléculaire, leurs atouts en innovation et le lien possible avec les approches culinaires. Les sept chapitres de la première partie abordent les enjeux et les méthodologies possibles pour une démarche de formulation. Elle s’insère complètement dans le cycle de vie d’un aliment et tient compte de la diversité des consommateurs et de leurs attentes en termes de prix, d’apport nutritionnel, de plaisir, d’usage… La deuxième partie de ce volume s’attache, à travers des exemples d’études menées en lien avec des applications, à illustrer la force des approches multi-échelles intégrant les aspects produit/procédé.
Dans le présent volume, les avancées et spécificités de la conception raisonnée des produits dans le domaine alimentaire sont présentées tout en s’attachant à montrer les transferts possibles de ces approches vers les autres secteurs (chimie, cosmétique…). Au début de l’ouvrage, le lecteur est résolument placé dans une logique de formulation très spécifique aux aliments, avec la présentation des outils de la gastronomie moléculaire, leurs atouts en innovation et le lien possible avec les approches culinaires. Les sept chapitres de la première partie abordent les enjeux et les méthodologies possibles pour une démarche de formulation. Elle s’insère complètement dans le cycle de vie d’un aliment et tient compte de la diversité des consommateurs et de leurs attentes en termes de prix, d’apport nutritionnel, de plaisir, d’usage… La deuxième partie de ce volume s’attache, à travers des exemples d’études menées en lien avec des applications, à illustrer la force des approches multi-échelles intégrant les aspects produit/procédé.
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