Question de couleurs
Michel Artières, Christian David, Murielle Gagnebin
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1990
1990
ISBN-13:
9782402626019
Description:
« Question de couleur », autre façon de mettre en question l'hégémonie du langage.
Pour Christian David, les souvenirs ou les rêves colorés rapportés lors d'une cure psychanalytique éclairent ce lien particulier du monde — naturel et culturel — des couleurs avec celui des affects, que l'on perçoit également à l'œuvre dans l'élaboration picturale.
Selon Michel Artières, réalité psychique et réalité perçue s'affrontent ainsi lors du traitement - de moins en moins différencié - du corps des baigneurs et des baigneuses de Cézanne, en raison peut-être de ce que Jean-Michel Rabaté désigne comme « l'impensable excès d'une chair-couleur littéralement indicible ».
Marque d'un travail psychique inconscient, contraint par la censure, aux yeux de Murielle Gagnebin dans son analyse de la Vision de Saint Bernard de Cano, la couleur a multiplié - au long des siècles - ses déterminations énigmatiques. Pourquoi Cranach a-t-il vêtu de rouge une Mélancolie traditionnellement vouée au noir, à l'instar de celle de Dürer, telle est la « question de couleurs » que tente de résoudre Yves Hersant, l'invité non-psychanalyste de ce recueil.
Pour Christian David, les souvenirs ou les rêves colorés rapportés lors d'une cure psychanalytique éclairent ce lien particulier du monde — naturel et culturel — des couleurs avec celui des affects, que l'on perçoit également à l'œuvre dans l'élaboration picturale.
Selon Michel Artières, réalité psychique et réalité perçue s'affrontent ainsi lors du traitement - de moins en moins différencié - du corps des baigneurs et des baigneuses de Cézanne, en raison peut-être de ce que Jean-Michel Rabaté désigne comme « l'impensable excès d'une chair-couleur littéralement indicible ».
Marque d'un travail psychique inconscient, contraint par la censure, aux yeux de Murielle Gagnebin dans son analyse de la Vision de Saint Bernard de Cano, la couleur a multiplié - au long des siècles - ses déterminations énigmatiques. Pourquoi Cranach a-t-il vêtu de rouge une Mélancolie traditionnellement vouée au noir, à l'instar de celle de Dürer, telle est la « question de couleurs » que tente de résoudre Yves Hersant, l'invité non-psychanalyste de ce recueil.
Aperçu du livre