La Religion comprise dans les limites de la seule raison
Emmanuel Kant
Disponibilité:
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Éditeur:
Flammarion
Flammarion
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2019
2019
ISBN-13:
9782081475670
Description:
Dès sa parution en 1793, <i>La Religion comprise dans les limites de la seule raison</i> se heurte à la censure : Kant y critique les religions établies, auxquelles il reproche de verser dans la superstition au détriment de la morale. Il leur oppose la religion vraie, que cet ouvrage définit. Nous n’avons pas de devoirs envers Dieu, seulement à l’égard de nous-mêmes et des autres hommes, et les textes sacrés ne valent que parce qu’ils nous rendent attentifs à notre devoir.
Le catéchisme moral doit subordonner entièrement la religion à la raison pratique pure. Constatant que le mal est radical, Kant envisage la religion comme ce qui permet à l’humanité de progresser en la dotant d’une représentation sensible du bien. Cette dernière rend possible l’espérance de la vertu, qui soutient l’individu et l’encourage à s’accomplir en tant qu’être libre.
La présente traduction donne à lire avec nuance et exactitude cette pierre angulaire de la réflexion kantienne, où le philosophe, après avoir examiné ce que l’on peut savoir dans la <i>Critique de la raison pure</i> et ce que l’on doit faire dans la <i>Critique de la raison pratique</i>, s’attache à une troisième question : « Que sommes-nous autorisés à espérer ? »
Le catéchisme moral doit subordonner entièrement la religion à la raison pratique pure. Constatant que le mal est radical, Kant envisage la religion comme ce qui permet à l’humanité de progresser en la dotant d’une représentation sensible du bien. Cette dernière rend possible l’espérance de la vertu, qui soutient l’individu et l’encourage à s’accomplir en tant qu’être libre.
La présente traduction donne à lire avec nuance et exactitude cette pierre angulaire de la réflexion kantienne, où le philosophe, après avoir examiné ce que l’on peut savoir dans la <i>Critique de la raison pure</i> et ce que l’on doit faire dans la <i>Critique de la raison pratique</i>, s’attache à une troisième question : « Que sommes-nous autorisés à espérer ? »
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