Soutenir le goût de l'école, 2e édition
Sylvie Ouellet
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2020
2020
ISBN-13:
9782760544734
Description:
Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée?: «?Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire???» Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers «?son?» école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.
En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l’environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement de l’élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d’un modèle holistique d’apprentissage inspiré d’une approche autochtone.
Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l’action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux?: «?Le potentiel du jeune?», «?L’intervenant inspirant?: pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage?» et, finalement, «?Pour une école actualisée où tous sont engagés?».
En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l’environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement de l’élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d’un modèle holistique d’apprentissage inspiré d’une approche autochtone.
Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l’action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux?: «?Le potentiel du jeune?», «?L’intervenant inspirant?: pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage?» et, finalement, «?Pour une école actualisée où tous sont engagés?».
Aperçu du livre