Honoria
Judith Housez
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Éditions des Équateurs
Éditions des Équateurs
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2018
2018
ISBN-13:
9782849905838
Description:
Honoria raconte le destin de deux femmes. L’une, notre contemporaine et narratrice, habite Londres et s’efforce d’oublier sa relation conjugale désastreuse en se plongeant, sur les conseils d’un producteur de films, dans des lectures sur la fin de l’Empire romain d’Occident. C’est ainsi qu’elle rencontre la seconde : Honoria, une princesse romaine du Ve siècle après Jésus-Christ. Un personnage légendaire pour les spécialistes de l’Antiquité tardive, dont on ne connaît la vie que par fragments, éclats.
Honoria vient d’un siècle crépusculaire, qui est aussi l’avènement d’un nouveau monde : les invasions barbares et la diffusion du christianisme. Cette période de basculement demeure un mystère peu exploré, donc intrigant. Avec un humour vif et acidulé, la narratrice nous raconte les avancées de son enquête et soulève peu à peu les pans de cette face noire et dérobée de l’Histoire. Elle accède aux bribes du destin d’Honoria déposés par le temps. Cette princesse, sœur d’empereur, a été maltraitée par les chroniqueurs antiques qui la dépeignent comme une « créature diabolique, nymphomane, Messaline, fossoyeuse de l’Empire ». Il s’agit aujourd’hui d’arracher sa vie à l’oubli et de mener une contre-enquête.
On s’attache à l’irrésistible Honoria, celle dont même la mère dit : "Tu es douée pour l’amour. Un homme deviendrait ton jouet. Même nos eunuques sont tous sous ton charme !". On tombe en effet sous les charmes de cette femme rebelle, flamboyante et débauchée qui, au milieu des invasions barbares et du christianisme devenu religion d’Etat, ose tout : aimer un Affranchi, et même demander Attila en mariage ! Tandis que son monde se disloque dans la cruauté, Honoria doit prendre la fuite : l’empereur veut sa mort. Elle a transgressé l’ordre établi.
Et si Honoria était la première femme moderne ?
Une chose est certaine : on ne rencontre pas Honoria sans se transformer et se libérer. Des affinités se tissent entre l’auteure et son modèle, passant outre les siècles. L’une et l’autre osent se raconter, semblent se révéler en miroir. De la grandeur tragique, on passe au ton de la confidence et de l’intime.
Judith Housez est une portraitiste hors pair, qui jongle avec brio entre le péplum et l’autofiction, entre l’Histoire et la comédie contemporaine, avec une écriture tout en finesse.
Honoria vient d’un siècle crépusculaire, qui est aussi l’avènement d’un nouveau monde : les invasions barbares et la diffusion du christianisme. Cette période de basculement demeure un mystère peu exploré, donc intrigant. Avec un humour vif et acidulé, la narratrice nous raconte les avancées de son enquête et soulève peu à peu les pans de cette face noire et dérobée de l’Histoire. Elle accède aux bribes du destin d’Honoria déposés par le temps. Cette princesse, sœur d’empereur, a été maltraitée par les chroniqueurs antiques qui la dépeignent comme une « créature diabolique, nymphomane, Messaline, fossoyeuse de l’Empire ». Il s’agit aujourd’hui d’arracher sa vie à l’oubli et de mener une contre-enquête.
On s’attache à l’irrésistible Honoria, celle dont même la mère dit : "Tu es douée pour l’amour. Un homme deviendrait ton jouet. Même nos eunuques sont tous sous ton charme !". On tombe en effet sous les charmes de cette femme rebelle, flamboyante et débauchée qui, au milieu des invasions barbares et du christianisme devenu religion d’Etat, ose tout : aimer un Affranchi, et même demander Attila en mariage ! Tandis que son monde se disloque dans la cruauté, Honoria doit prendre la fuite : l’empereur veut sa mort. Elle a transgressé l’ordre établi.
Et si Honoria était la première femme moderne ?
Une chose est certaine : on ne rencontre pas Honoria sans se transformer et se libérer. Des affinités se tissent entre l’auteure et son modèle, passant outre les siècles. L’une et l’autre osent se raconter, semblent se révéler en miroir. De la grandeur tragique, on passe au ton de la confidence et de l’intime.
Judith Housez est une portraitiste hors pair, qui jongle avec brio entre le péplum et l’autofiction, entre l’Histoire et la comédie contemporaine, avec une écriture tout en finesse.
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