Contre-histoire de la philosophie (Volume 4.1) - La résistance au Christianisme II
Michel Onfray
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Éditeur:
Frémeaux & Associés
Frémeaux & Associés
Protection:
Format ouvert - aucune protection
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Année de parution:
2006
2006
ISBN-13:
3561302851044
Description:
D'Erasme à Montaigne
7 cours de philosophie sur la résistance au christianisme
"Il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain de la fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à Socrate d'où il était. Il ne répondit pas "d'Athènes", mais "du monde"."
Montaigne (1533-1592)
1 : Erasme, l’Epicure christique
2 : Une horticulture transcendantale
3 : Questions des auditeurs
4 : Les noms de Montaigne
5 : Le fagotage des Essais
6 : « Piloter » les anciens
7 : Une religion immanente
Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
7 cours de philosophie sur la résistance au christianisme
"Il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain de la fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à Socrate d'où il était. Il ne répondit pas "d'Athènes", mais "du monde"."
Montaigne (1533-1592)
1 : Erasme, l’Epicure christique
2 : Une horticulture transcendantale
3 : Questions des auditeurs
4 : Les noms de Montaigne
5 : Le fagotage des Essais
6 : « Piloter » les anciens
7 : Une religion immanente
Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.