Couteau de chaleur
Louis Gardel
Disponibilité:
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Éditeur:
Le Seuil
Le Seuil
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2014
2014
ISBN-13:
9782021212525
Description:
<p>Le couteau de chaleur est la lame d'acier avec laquelle on racle un cheval en sueur. Après quoi, le pelage, encore humide, a l'aspect d'une surface passée au vernis mat, lisse. Plus tard, en séchant, la robe du cheval se hérissa sur la croupe, le ventre.<br><br><br>
Quand il accolait le mot "robe" aux mots "croupe", "ventre", c'était, pour la narrateur, l'image d'une femme qui naissait : Claire, qu'un matin il avait abandonnée dans une chambre d'hôtel, couchée en travers du lit, barrant sa vie ; elle était enceinte ; il ne l'aimait plus.<br><br><br>
Cependant esur le terrain de concours hippique, il galopait. Un pur-sang arabe lui prêtait sa force. Les obstacles se succédaient. Les souvenirs se chevauchaient, les phantasmes.<br><br><br>
C'était en Algérie, peu après mai 1958. Les combattants, réfugiés dans les montagnes, étaient à se disposition, pour ses rêves. Il lui suffisait de prononcer certains mots : "Esclaves", "paysans", pour qu'ils prennent consistance, pareils alors à ces grands santons qu'enfant il imaginait surgissant du néant, eux-mêmes pareils aux ouvriers agricoles penchés sur la terre dans les alignements de la vigne. Il les armait de couteaux, ces fantômes, et les mettait en marche à travers la plaine prête à s'embraser.<br><br></p>
Quand il accolait le mot "robe" aux mots "croupe", "ventre", c'était, pour la narrateur, l'image d'une femme qui naissait : Claire, qu'un matin il avait abandonnée dans une chambre d'hôtel, couchée en travers du lit, barrant sa vie ; elle était enceinte ; il ne l'aimait plus.<br><br><br>
Cependant esur le terrain de concours hippique, il galopait. Un pur-sang arabe lui prêtait sa force. Les obstacles se succédaient. Les souvenirs se chevauchaient, les phantasmes.<br><br><br>
C'était en Algérie, peu après mai 1958. Les combattants, réfugiés dans les montagnes, étaient à se disposition, pour ses rêves. Il lui suffisait de prononcer certains mots : "Esclaves", "paysans", pour qu'ils prennent consistance, pareils alors à ces grands santons qu'enfant il imaginait surgissant du néant, eux-mêmes pareils aux ouvriers agricoles penchés sur la terre dans les alignements de la vigne. Il les armait de couteaux, ces fantômes, et les mettait en marche à travers la plaine prête à s'embraser.<br><br></p>
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