Voyage à travers l'infirmité : Du non-être valide à la construction du soi handicapé
Jean-Marc Bardeau
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
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Éditeur:
FeniXX réédition numérique
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Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1985
1985
ISBN-13:
9782402042659
Description:
Une recherche « EXISTENTIELLE », ainsi pourrait-on définir l’écrit de Jean-Marc BARDEAU. C’est à partir de son histoire, que l’auteur de nous afflige de toutes les difficultés qui ont été et qui restent les siennes, celles de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, confronté à un handicap grave qui atteint le corps dans l’image qu’il offre, tout autant que dans ses fonctions essentielles, voire intimes. C’est dans un style aisé et vigoureux, l’expression d’une recherche sur soi et sur la Société, ses Institutions, ses professionnels... Un long et pénétrant regard tout à tour froid et objectif, tendre ou passionné, extérieur et interne, résultat d’un compromis difficile entre l’investigation méthodologique et l’expression d’un vécu, d’un ressenti, d’une souffrance. Celle de ne pas être reconnu, accepté dans l’altérité, celle de ne pas être autre chose qu’un objet, qu’un corps à redresser, qu’un esprit à modeler, redressables et modelables pour convenir aux normes fixées par la société dans une analyse marxiste. Cette quête ontologique se reconnaît dans tous les thèmes qui se dégagent du plan de l’ouvrage et de son contenu : famille, médecine, éducation, rééducation, institutions, école, travail, sexualité, société et sociétés. Elle est clairement posée dans la revendication du droit au suicide par exemple et pour ne choisir que celui-ci. Dans la même ligne, se situe ce que l’auteur appelle « l’autonomie dépendante », reconnaissance du droit à la liberté assortie quand c’est nécessaire, d’une aide qui ne soit pas aliénante ou réifiante pour le handicapé. Ce désir d’échapper à l’état d’objet, au statut de « néoesclavage », dévolu au handicapé, traverse ce livre. Il est une revendication omniprésente.
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