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L'Invention de l'idéal et le Destin de l'Europe. Ou "Platon" lu de Chine
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L'Invention de l'idéal et le Destin de l'Europe. Ou "Platon" lu de Chine
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Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Le Seuil
Protection:
ACS4
Année de parution:
2013
ISBN-13: 9782021141030
Description:
<p>Id&#xE9;al est un mot d'Europe : il s'y retrouve d'une langue &#xE0; l'autre, seule diff&#xE8;re la fa&#xE7;on de le prononcer.<br><br>

Or qu'en advient-il quand on sort d'Europe, notamment quand on passe en Chine ?<br><br>

Car il n'est pas banal d'avoir isol&#xE9; dans la vie de l'esprit cette repr&#xE9;sentation unitaire, d&#xE9;tach&#xE9;e de l'affectif, qu'on appelle " id&#xE9;e ". Il l'est encore moins d'avoir imagin&#xE9; reporter sur elle, promue en " id&#xE9;al " s&#xE9;par&#xE9; du monde, la fixation du d&#xE9;sir : au point de faire de cette abstraction le mobile d'une humanit&#xE9; pr&#xEA;te &#xE0; s'y sacrifier.<br><br>

Cet id&#xE9;alisme platonicien &#x2013; il est vrai &#x2013; nous a lass&#xE9;s. Mais on red&#xE9;couvrira &#xE0; neuf, le consid&#xE9;rant de Chine, quelle invention audacieuse il a &#xE9;t&#xE9; ; et, plus encore, quelle dramatisation de l'existence un tel coup de force a su inspirer.<br><br>

Or sur cette sc&#xE8;ne de l'id&#xE9;al le rideau ne viendrait-il pas de tomber ?<br><br>

Ou que devient une " Europe " rompant avec l'Id&#xE9;al ?<br><br><br>

F.J.<br><br><br>

<i>Fran&#xE7;ois Jullien, philosophe et sinologue, professeur &#xE0; l'universit&#xE9; Paris 7-Denis-Diderot, est directeur de l'Institut de la pens&#xE9;e contemporaine.</i><br><br>

<i>Son travail est traduit dans une vingtaine de pays.</i><br><br><br><br>

[Rabat]<br><br><br>

Ex-optiques :<br><br><br>

I - <i>Si parler va sans dire</i><br><br>

<i>Du</i> logos <i>et d'autres ressources</i>, Seuil, 2006<br><br>

II - <i>L'Invention de l'id&#xE9;al et le destin de l'Europe</i><br><br>

<i>(ou Platon lu de Chine)</i><br><br>

III - <i>Mo&#xEF;se ou la Chine ?</i><br><br>

<i>Quand ne se d&#xE9;veloppe pas l'id&#xE9;e de Dieu</i><br><br><br>

Second volet de mes <i>Ex-optiques</i>.<br><br><br>

Apr&#xE8;s avoir interrog&#xE9; le <i>logos</i> grec sur sa l&#xE9;gitimit&#xE9;, lui qui, depuis Aristote, s'est si bien impos&#xE9; comme outil de la science et de son exigence " logique ", il me fallait enqu&#xEA;ter sur sa production &#x2013; l <i>'eidos</i> : que s'est-il nou&#xE9; en Gr&#xE8;ce &#x2013; d'intellectuel et d'existentiel &#xE0; la fois &#x2013; autour du statut d'" id&#xE9;e " ? Car toute la philosophie europ&#xE9;enne n'est &#xE0; cet &#xE9;gard que " notes en bas de page " &#x2013; <i>footnotes</i> &#x2013; ajout&#xE9;es &#xE0; l'&#x153;uvre de Platon...<br><br>

Or la Chine nous dit comment on aurait pu ne pas se laisser prendre &#xE0; ce jeu de l'<i>id&#xE9;e</i>. Notamment, comment on peut s'engager dans la pens&#xE9;e en s'ins&#xE9;rant dans la tradition plut&#xF4;t que de vouloir, par le doute, rompre ostensiblement avec toute adh&#xE9;sion ; ou comment on peut maintenir les math&#xE9;matiques dans leur usage sectoriel, utilitaire, sans en faire un " treuil " vers l'abstraction. Ou comment on peut concevoir un ordre par r&#xE9;gulation interne et sans y introduire quelque " mesure " ext&#xE9;rieure au monde ; ou concevoir un monde advenant par incitation r&#xE9;ciproque et non par tension vers la finalit&#xE9;. Ou encore : comment on peut se fier au conditionnement de la conduite, par impr&#xE9;gnation des rites, plut&#xF4;t qu'&#xE0; l'ob&#xE9;issance consentie &#xE0; la Loi ; pr&#xE9;f&#xE9;rer une Raison par conformation &#xE0; la veinure des choses plut&#xF4;t que par formalisation d'un mod&#xE8;le dans le ciel des id&#xE9;es.<br><br><br>

Fa&#xE7;on aussi, par ce quadrillage, de dresser un bilan de mon chantier.<br><br><br>

Il restera, pour boucler le triptyque, &#xE0; consid&#xE9;rer comment l'Europe n'a cess&#xE9; de travailler avec Dieu, <i>theos</i>. Argumentant pour ou contre et en faisant sa passion &#x2013; ou commencerait-elle aujourd'hui &#xE0; s'en d&#xE9;tourner ? " Mo&#xEF;se ou la Chine ? " demandait Pascal.<br><br><br>

F.J.<br><br><br>

[s'il reste de la place, indiquer les titres 1 et 3 de ces Ex-optiques :<br><br>

&#xBF; <i>Si parler va sans dire,</i><br><br>

<i>du logos et d'autres ressources</i><br><br>

&#xBF; <i>Mo&#xEF;se ou la Chine ?</i><br><br>

<i>Quand ne se d&#xE9;veloppe pas l'id&#xE9;e de Dieu]</i><br><br><br></p>
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