La personnalisation des apprentissages
Sylvain Connac
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
ESF Sciences humaines
ESF Sciences humaines
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2018
2018
ISBN-13:
9782710133506
Description:
Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant
sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une
activité qui lui permet de progresser… Et c’est précisément pour cela que nous
ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de
manière complètement aléatoire. C’est à l’enseignant de mettre en place des
situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler
et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence
absolue dans une classe hétérogène – n’est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifi er ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à la
reproduction de ce qu’il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement
« individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif
dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en
amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie?
Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles Sylvain Connac
répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l’expérience d’un praticien et l’expertise
d’un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des
exemples concrets. Il le fait – et c’est une des grandes originalités du livre – en
mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d’avancer, avec ses collègues,
vers des pratiques pédagogiques plus justes et effi caces. Avec les propositions
de Sylvain Connac, l’hétérogénéité de la classe n’est plus un problème insoluble,
c’est une formidable ressource.
avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant
sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une
activité qui lui permet de progresser… Et c’est précisément pour cela que nous
ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de
manière complètement aléatoire. C’est à l’enseignant de mettre en place des
situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler
et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence
absolue dans une classe hétérogène – n’est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifi er ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à la
reproduction de ce qu’il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement
« individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif
dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en
amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie?
Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles Sylvain Connac
répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l’expérience d’un praticien et l’expertise
d’un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des
exemples concrets. Il le fait – et c’est une des grandes originalités du livre – en
mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d’avancer, avec ses collègues,
vers des pratiques pédagogiques plus justes et effi caces. Avec les propositions
de Sylvain Connac, l’hétérogénéité de la classe n’est plus un problème insoluble,
c’est une formidable ressource.
Aperçu du livre