Opus Dei. Archéologie de l'Office Homo Sacer ,II,
Giorgio Agamben
Disponibilité:
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Éditeur:
Le Seuil
Le Seuil
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2013
2013
ISBN-13:
9782021074451
Description:
<p><i>Opus Dei</i>, l'" œuvre de Dieu " est l'expression qui désigne tout au long de l'histoire de l'Église catholique la liturgie, c'est-à-dire l'office du prêtre à qui incombe le " ministère du mystère ". Cette œuvre n'est-elle pas, en apparence, ce qu'il y a de plus séparé des pratiques qui régissent la vie des individus et des sociétés modernes ? <br><br>
C'est cette séparation que l'enquête archéologique de Giorgio Agamben se propose de démasquer, en dévoilant les filiations inattendues et les liens cachés qui l'unissent à la modernité.<br><br>
Comprendre le mystère de l'office signifie alors saisir l'influence considérable que cette pratique a exercée sur la manière dont notre culture a conçu son éthique comme sa politique, son économie comme son ontologie. Car le mystère de l'office n'est autre que le mystère de l'efficacité, à l'intérieur duquel ce que l'homme est se résume dans ce qu'il a à faire et où tout acte est un acte d'office. Du fonctionnaire au militant politique, de l'officier au professionnel, le paradigme de l'office n'a cessé de modeler la praxis des hommes : plus efficace que la loi, parce qu'il ne peut être transgressé ; plus réel que l'être, parce qu'il ne consiste que dans l'opération par laquelle il se fait réalité ; plus absolu que toute action humaine, parce qu'il agit indépendamment des qualités du sujet qui l'exerce.<br><br><br>
Giorgio Agamben est philosophe. Son œuvre est mondialement connue. Parmi ses livres les plus récents, indiquons : <i>Nudités</i> (Rivages, 2009) et <i>De la très haute pauvreté</i> (Rivages, 2011). <i>Opus Dei</i> s'inscrit dans le projet <i>Homo Sacer</i> dont plusieurs volumes ont été publiés aux Éditions du Seuil : <i>Homo Sacer, I, Le pouvoir souverain et la vie nue</i> (1997), <i>État d'exception, Homo Sacer II, 1</i>, (2003), <i>Le Règne et la Gloire, Homo Sacer, II, 2</i> (2008).<br><br><br></p>
C'est cette séparation que l'enquête archéologique de Giorgio Agamben se propose de démasquer, en dévoilant les filiations inattendues et les liens cachés qui l'unissent à la modernité.<br><br>
Comprendre le mystère de l'office signifie alors saisir l'influence considérable que cette pratique a exercée sur la manière dont notre culture a conçu son éthique comme sa politique, son économie comme son ontologie. Car le mystère de l'office n'est autre que le mystère de l'efficacité, à l'intérieur duquel ce que l'homme est se résume dans ce qu'il a à faire et où tout acte est un acte d'office. Du fonctionnaire au militant politique, de l'officier au professionnel, le paradigme de l'office n'a cessé de modeler la praxis des hommes : plus efficace que la loi, parce qu'il ne peut être transgressé ; plus réel que l'être, parce qu'il ne consiste que dans l'opération par laquelle il se fait réalité ; plus absolu que toute action humaine, parce qu'il agit indépendamment des qualités du sujet qui l'exerce.<br><br><br>
Giorgio Agamben est philosophe. Son œuvre est mondialement connue. Parmi ses livres les plus récents, indiquons : <i>Nudités</i> (Rivages, 2009) et <i>De la très haute pauvreté</i> (Rivages, 2011). <i>Opus Dei</i> s'inscrit dans le projet <i>Homo Sacer</i> dont plusieurs volumes ont été publiés aux Éditions du Seuil : <i>Homo Sacer, I, Le pouvoir souverain et la vie nue</i> (1997), <i>État d'exception, Homo Sacer II, 1</i>, (2003), <i>Le Règne et la Gloire, Homo Sacer, II, 2</i> (2008).<br><br><br></p>
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