Tant qu'il y aura des élèves
Hervé Hamon
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
Le Seuil
Le Seuil
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2016
2016
ISBN-13:
9782021337600
Description:
<p>Voici un livre sans équivalent.<br><br><br>
Tout juste vingt ans après <i>Tant qu'il y aura des profs</i>, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycées et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers.<br><br><br>
Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs, et aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent.<br><br><br>
Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles – qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin.<br><br><br>
La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cœur du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable.<br><br><br>
Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes.<br><br><br>
Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.<br><br>
<br><br><br>
Hervé Hamon a enseigné la philosophie pendant cinq ans avant de quitter l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture et à l'édition. D'abord auteur de grandes enquêtes (<i>Les Porteurs de valises, Les Intellocrates, Génération</i>, etc., avec Patrick Rotman ; ou <i>Nos Médecins</i>), il s'est tourné vers des travaux plus littéraires (<i>Besoin de mer, Le Vent du plaisir</i>, etc.). Il a tenu, pendant douze ans, une chronique au <i>Monde de l'éducation</i>. Il est membre du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.<br><br><br>
<br><br><br>
.<br><br></p>
Tout juste vingt ans après <i>Tant qu'il y aura des profs</i>, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycées et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers.<br><br><br>
Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs, et aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent.<br><br><br>
Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles – qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin.<br><br><br>
La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cœur du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable.<br><br><br>
Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes.<br><br><br>
Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.<br><br>
<br><br><br>
Hervé Hamon a enseigné la philosophie pendant cinq ans avant de quitter l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture et à l'édition. D'abord auteur de grandes enquêtes (<i>Les Porteurs de valises, Les Intellocrates, Génération</i>, etc., avec Patrick Rotman ; ou <i>Nos Médecins</i>), il s'est tourné vers des travaux plus littéraires (<i>Besoin de mer, Le Vent du plaisir</i>, etc.). Il a tenu, pendant douze ans, une chronique au <i>Monde de l'éducation</i>. Il est membre du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.<br><br><br>
<br><br><br>
.<br><br></p>
Aperçu du livre