Penser/rêver n°10 Le Conformisme parmi nous
Collectif dirige par
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
L'Olivier
L'Olivier
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2011
2011
ISBN-13:
9782879298788
Description:
<p><b>penser/rêver</b><br><br>
revue de psychanalyse dirigée par Michel Gribinski<br><br><br>
Le conformisme est parmi nous. Il s'appelle "principe de précaution" en politique où il tient si souvent lieu de pensée, ou "audimat" quand les journaux télévisés diffusent des informations en en réglant la succession kaléidoscopique sur l'intéret supposé du public. Il est sensible à l'image, dont il renforce le pouvoir. Il propage la rumeur, veut des coupables.<br><br>
Il s'apparente à une sorte de conscience sentimentale collective, et fait disparaître les contradictions intérieures.<br><br>
Sous l'effet de quelles contraintes, de quelles peurs, renonce-t-on à ce que Tocqueville appelait le "trouble de penser" ? La question est ici ouverte.<br><br><br>
Jacques André<br><br>
Alain Boureau<br><br>
André Burguière<br><br>
Eugène Enriquez<br><br>
Jean Imbeault<br><br>
Alain Marchand<br><br>
Joyce McDougall<br><br>
Edgar Morin<br><br>
Michel de M'uzan<br><br>
Michel Neyraut<br><br>
Henri Nrmand<br><br>
Guy Roger<br><br>
Yannick Roy<br><br>
Antonio Alberto Semi<br><br>
Hélène Trivouss-Widlöcher<br><br>
Evelyne Tysebaert<br><br>
Manuela Utrilla Robles<br><br>
Nathalie Zaltzman<br><br><br>
Glossaire: Miguel de Azambuja<br><br>
Pollen: Geneviève Brisac, Françoise Neau, Patrick Merot, Jean-Baptiste Roux<br><br>
Trans: Sylvie Benzaquen<br><br>
Controverse: Gabriel Bergounioux<br><br>
Libre chronique: J.-B. Pontalis<br><br>
<a><i>www.penser-rever.com</i></a><br><br></p>
revue de psychanalyse dirigée par Michel Gribinski<br><br><br>
Le conformisme est parmi nous. Il s'appelle "principe de précaution" en politique où il tient si souvent lieu de pensée, ou "audimat" quand les journaux télévisés diffusent des informations en en réglant la succession kaléidoscopique sur l'intéret supposé du public. Il est sensible à l'image, dont il renforce le pouvoir. Il propage la rumeur, veut des coupables.<br><br>
Il s'apparente à une sorte de conscience sentimentale collective, et fait disparaître les contradictions intérieures.<br><br>
Sous l'effet de quelles contraintes, de quelles peurs, renonce-t-on à ce que Tocqueville appelait le "trouble de penser" ? La question est ici ouverte.<br><br><br>
Jacques André<br><br>
Alain Boureau<br><br>
André Burguière<br><br>
Eugène Enriquez<br><br>
Jean Imbeault<br><br>
Alain Marchand<br><br>
Joyce McDougall<br><br>
Edgar Morin<br><br>
Michel de M'uzan<br><br>
Michel Neyraut<br><br>
Henri Nrmand<br><br>
Guy Roger<br><br>
Yannick Roy<br><br>
Antonio Alberto Semi<br><br>
Hélène Trivouss-Widlöcher<br><br>
Evelyne Tysebaert<br><br>
Manuela Utrilla Robles<br><br>
Nathalie Zaltzman<br><br><br>
Glossaire: Miguel de Azambuja<br><br>
Pollen: Geneviève Brisac, Françoise Neau, Patrick Merot, Jean-Baptiste Roux<br><br>
Trans: Sylvie Benzaquen<br><br>
Controverse: Gabriel Bergounioux<br><br>
Libre chronique: J.-B. Pontalis<br><br>
<a><i>www.penser-rever.com</i></a><br><br></p>
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