Améliorer la performance des systèmes de santé
José Carlos Suarez-Herrera, André-Pierre Contandriopoulos, Zulmira Maria de Araujo Hartz, Fernando Passos Cupertino de Barros
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2017
2017
ISBN-13:
9782760637542
Description:
Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D’une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents. D’autre part, le concept de performance est loin de faire l’unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires.
Les auteurs exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?
Les auteurs exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?
Aperçu du livre