Ce que l'Homme fait à l'Homme. Essai sur le mal politique
Myriam Revault d'Allonnes
Disponibilité:
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Éditeur:
Le Seuil
Le Seuil
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2016
2016
ISBN-13:
9782021321289
Description:
<p>Au XXe siècle, les " camps " où des États et des régimes politiques programmèrent l'anéantissement de l'homme ont révélé la " condition inhumaine ". L'histoire a pris le visage non plus du destin, mais de la terreur. D'où la question : avons-nous vu surgir ici la figure exceptionnelle du mal, du mal dans une violence et une horreur sans précédent ? Ou bien avons-nous affaire ici, comme l'affirme Hannah Arendt, à la <i>banalité du mal</i>, tout simplement ?<br><br>
C'est de cette expression, dont le sens a été usé avant même d'avoir été compris, que part Myriam Revault d'Allonnes pour tenter d'approcher ce que l'homme peut faire à l'homme, c'est-à-dire la virtualité toujours présente du <i>mal politique</i>. Pour comprendre le présent de ce mal, il faut rouvrir le passé, remonter au <i>mal radical</i> selon Kant, revenir aussi au lien entre le tragique et la capacité d'institution politique chez Aristote, puis relire les Modernes : tels Hobbes et deux de ses grands commentateurs, Carl Schmitt et Leo Strauss. On trouvera dans cette lecture inédite, comme un fil conducteur, l'idée d'une humanité dénuée de toute prétention à l'innocence, d'une humanité rendue au mal de la liberté (de <i>sa</i> liberté) et donc à sa puissance d'agir.<br><br></p>
C'est de cette expression, dont le sens a été usé avant même d'avoir été compris, que part Myriam Revault d'Allonnes pour tenter d'approcher ce que l'homme peut faire à l'homme, c'est-à-dire la virtualité toujours présente du <i>mal politique</i>. Pour comprendre le présent de ce mal, il faut rouvrir le passé, remonter au <i>mal radical</i> selon Kant, revenir aussi au lien entre le tragique et la capacité d'institution politique chez Aristote, puis relire les Modernes : tels Hobbes et deux de ses grands commentateurs, Carl Schmitt et Leo Strauss. On trouvera dans cette lecture inédite, comme un fil conducteur, l'idée d'une humanité dénuée de toute prétention à l'innocence, d'une humanité rendue au mal de la liberté (de <i>sa</i> liberté) et donc à sa puissance d'agir.<br><br></p>
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