Au coeur des soins infirmiers
Odette Patenaude, Francine Gauvreau, Martine Robillard
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Groupe Fides
Groupe Fides
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2014
2014
ISBN-13:
9782923989952
Description:
Pouvons-nous imaginer un seul instant une infirmière qui ne se préoccuperait pas de l’anxiété du malade qui doit subir une intervention chirurgicale? Qui ne prendrait pas un peu de son temps pour écouter le désarroi d’une jeune mère qui vient d’apprendre que son nouveau-né a une malformation congénitale? L’infirmière est, de tous les soignants, celle qui a le plus de contacts avec les patients et qui est souvent la mieux placée pour déceler une souffrance psychologique. Les besoins d’aide sont présents dans tous les champs de la pratique infirmière et les occasions d’aider les clients en difficulté et leur famille sont multiples. La relation d’aide a une véritable valeur thérapeutique et doit être considérée comme un soin aussi essentiel que le soin physique.
Cet ouvrage présente un modèle d’aide centré sur la personne selon une approche humaniste. Les quatre premiers chapitres exposent les principes de base de la communication, proposent une introduction à la relation d’aide en soins infirmiers et une description des phases de la relation d’aide formelle. Les chapitres suivants décrivent les attitudes et les habiletés essentielles pour assurer la qualité des soins : respect, authenticité, écoute, empathie. Des habiletés plus poussées (comme l’immédiateté et la confrontation) font aussi l’objet d’une étude détaillée.
Dans chaque chapitre, de nombreux exemples, tirés de la pratique infirmière, illustrent les différents concepts étudiés. Des exercices et des mises en situation permettent à l’étudiante de s’initier aux différentes habiletés et de se situer dans son cheminement professionnel et personnel. Une mise en page attrayante, tout en couleurs, s’ajoute à ces caractéristiques pédagogiques pour faire de cet ouvrage une référence incontournable pour les étudiantes en soins infirmiers.
Cet ouvrage présente un modèle d’aide centré sur la personne selon une approche humaniste. Les quatre premiers chapitres exposent les principes de base de la communication, proposent une introduction à la relation d’aide en soins infirmiers et une description des phases de la relation d’aide formelle. Les chapitres suivants décrivent les attitudes et les habiletés essentielles pour assurer la qualité des soins : respect, authenticité, écoute, empathie. Des habiletés plus poussées (comme l’immédiateté et la confrontation) font aussi l’objet d’une étude détaillée.
Dans chaque chapitre, de nombreux exemples, tirés de la pratique infirmière, illustrent les différents concepts étudiés. Des exercices et des mises en situation permettent à l’étudiante de s’initier aux différentes habiletés et de se situer dans son cheminement professionnel et personnel. Une mise en page attrayante, tout en couleurs, s’ajoute à ces caractéristiques pédagogiques pour faire de cet ouvrage une référence incontournable pour les étudiantes en soins infirmiers.
Aperçu du livre