Les fondements de la leçon d'EPS
Seners Patrick
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Adverbum
Adverbum
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2010
2010
ISBN-13:
9782915418934
Description:
Patrick Seners, professeur agrégé d'EPS, conseiller technique EPS à l'Inspection d'académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l'EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle.
Trois étapes sont successivement abordées :
- la Conception de l'EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ;
- la Construction de l'EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d'enseignement avec la réalité des établissements scolaires. Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d'EPS, des cycles d'enseignement et des diverses situations didactiques ;
- enfin, la Conduite de la leçon traite de l'opérationnalisation de l'enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l'élève apprend-il ?
Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l'auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l'enseignement de l'EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à l'ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d'enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d'EPS en poste. Il se substitue, en le complétant et en l'actualisant de manière considérable, à La leçon d'EPS, bien connu des professionnels.
Trois étapes sont successivement abordées :
- la Conception de l'EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ;
- la Construction de l'EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d'enseignement avec la réalité des établissements scolaires. Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d'EPS, des cycles d'enseignement et des diverses situations didactiques ;
- enfin, la Conduite de la leçon traite de l'opérationnalisation de l'enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l'élève apprend-il ?
Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l'auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l'enseignement de l'EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à l'ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d'enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d'EPS en poste. Il se substitue, en le complétant et en l'actualisant de manière considérable, à La leçon d'EPS, bien connu des professionnels.
Aperçu du livre