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Communication juridique et judiciaire de l'entreprise
Communication juridique et judiciaire de l'entreprise
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Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions Larcier
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2016
ISBN-13: 9782804488338
Description:
Tous les juristes savent que le droit n&rsquo;est pas seulement une affaire de savoir et de savoir-faire, mais aussi de faire savoir. La communication est omnipr&eacute;sente dans l&rsquo;activit&eacute; quotidienne des juristes, qu&rsquo;ils soient avocats, juristes d&rsquo;entreprises ou magistrats. Ils sont ainsi de plus en plus souvent amen&eacute;s &agrave; travailler avec des experts en communication et &agrave; c&ocirc;toyer les m&eacute;dias.<br /><br />Encore faut-il savoir bien communiquer. Il y a des choses &agrave; ne pas dire et il y a des moments o&ugrave; il vaut mieux se taire. Quand on prend la parole, il faut conna&icirc;tre les bons m&eacute;dias et avoir une id&eacute;e claire du message que l&rsquo;on veut faire passer au service de sa strat&eacute;gie. Il faut trouver les bons mots et parfois &eacute;carter les mots pour les remplacer par des supports visuels. En bref, il faut ma&icirc;triser l&rsquo;art de la communication juridique et judiciaire.<br /><br />Au sein des entreprises, la mise en place d&rsquo;outils de communication adapt&eacute;s permet de faire circuler efficacement l&rsquo;information entre les &eacute;quipes juridiques et les op&eacute;rationnels.<br />La communication juridique interne appara&icirc;t comme une cl&eacute; de la performance de la fonction juridique.<br /><br />En externe, certaines d&eacute;cisions juridiques relatives notamment aux politiques de responsabilit&eacute; sociale ou de corporate governance men&eacute;es par l&rsquo;entreprise peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;es comme des instruments de communication &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des tiers. Le droit peut ainsi devenir un &eacute;l&eacute;ment majeur de la communication institutionnelle et des strat&eacute;gies marketing des entreprises.<br /><br />&Agrave; cet &eacute;gard, les proc&egrave;s constituent des &eacute;v&eacute;nements &eacute;minemment strat&eacute;giques. L&rsquo;&eacute;cho m&eacute;diatique qui leur est donn&eacute; peut &ecirc;tre recherch&eacute; et, lorsque les justiciables subissent un proc&egrave;s, il est toujours possible d&rsquo;en minimiser les effets &agrave; travers une communication judicieuse, voire de transformer une d&eacute;faite judiciaire en opportunit&eacute; m&eacute;diatique.<br /><br />R&eacute;unissant les contributions de juristes, d&rsquo;experts en communication, de journalistes et de sociologues, cet ouvrage d&eacute;crit et analyse donc le r&ocirc;le de la communication dans l&rsquo;activit&eacute; juridique et judiciaire.