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Le patrimoine culturel, cible des conflits armés
Le patrimoine culturel, cible des conflits armés
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Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bruylant
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2014
ISBN-13: 9782802739425
Description:
La destruction des bouddhas de Bamiyan en 2001, comme le bombardement de la ville historique de Dubrovnik en 1991 et, quelques mois plus tard, la ruine du pont de Mostar, marquent nos m&eacute;moires. <br />La charge de cette m&eacute;moire vive s&rsquo;est encore aggrav&eacute;e : le bombardement de l&rsquo;ancienne cit&eacute; d&rsquo;Alep en Syrie, les manuscrits de Tombouctou et les mausol&eacute;es saccag&eacute;s au Mali, et, au-del&agrave;, tous les sites et les mus&eacute;es d&eacute;vast&eacute;s nous rappellent que, parmi les d&eacute;sastres de la guerre, il faut &eacute;galement compter le patrimoine culturel d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment pris pour cible et expos&eacute; au pillage et &agrave; l&rsquo;an&eacute;antissement. Ces destructions intentionnelles des t&eacute;moins de la culture des peuples s&rsquo;inscrivent dans une longue g&eacute;n&eacute;alogie, du saccage de la citadelle de Suse, conquis par le roi assyrien Assurbanipal au 7e si&egrave;cle avant notre &egrave;re, au pillage des sites et aux spoliations, aujourd&rsquo;hui, dans les zones de conflit.<br /><br />Pourtant, depuis la fin du 19e si&egrave;cle, le droit international ne cesse de s&rsquo;enrichir de nouvelles r&egrave;gles, en &eacute;cho aux conflits et &agrave; leurs cort&egrave;ges de destruction de biens culturels, qui ont &eacute;maill&eacute; le 20e si&egrave;cle et continuent de prosp&eacute;rer dans diff&eacute;rentes r&eacute;gions du monde. Ces guerres et ces crises &eacute;prouvent la port&eacute;e du droit international ; elles r&eacute;v&egrave;lent la pr&eacute;carit&eacute; de l&rsquo;engagement des &Eacute;tats &agrave; respecter et &agrave; faire respecter les principes qui fondent la sauvegarde des biens culturels en temps de crises, mais elles d&eacute;voilent aussi et nouent la responsabilit&eacute; collective des &Eacute;tats pour assurer la protection du patrimoine.<br /><br />&Agrave; partir de l&rsquo;&eacute;pisode fondateur que constitue la pr&eacute;servation du patrimoine artistique espagnol et son &eacute;vacuation vers Gen&egrave;ve lors de la guerre civile entre 1936 et 1939, ce volume explore, &agrave; travers les contributions d&rsquo;un panel d&rsquo;experts, l&rsquo;&eacute;volution des pratiques et du droit international assurant la protection des biens culturels lors des conflits. Les exp&eacute;riences men&eacute;es jusqu&rsquo;&agrave; nos jours pour que soient pr&eacute;serv&eacute;s le patrimoine et les t&eacute;moins des cultures qui forgent notre m&eacute;moire collective, &eacute;branl&eacute;e par les guerres, sont &eacute;galement d&eacute;crites et analys&eacute;es, de m&ecirc;me que le r&ocirc;le des institutions sp&eacute;cialis&eacute;es et d&eacute;di&eacute;es &agrave; cette entreprise.<br /><br />Les contributions rassembl&eacute;es dans cet ouvrage sont issues d&rsquo;un colloque international sur la sauvegarde des biens culturels lors des conflits arm&eacute;s et des crises, au Mus&eacute;e d&rsquo;art et d&rsquo;histoire de Gen&egrave;ve. <br />Ce colloque international a b&eacute;n&eacute;fici&eacute; du patronage de l&rsquo;UNESCO.