Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques
Claudine Mary, Hassane Squalli, Laurent Theis, Lucie DeBlois
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2014
2014
ISBN-13:
9782760540934
Description:
Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes?: 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté?; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent?; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes?: 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté?; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent?; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques.
Aperçu du livre