Éducation psychomotrice et arriération mentale : application aux différents types d'inadaptation
Louis Picq, Pierre Vayer
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1983
1983
ISBN-13:
9782402462648
Description:
« Éducation psychomotrice et arriération mentale » est devenu un classique de la rééducation par le mouvement.
Si cet ouvrage est toujours présent, il y a une raison : les situations d'exercices, c'est-à-dire les propositions des auteurs ne sont pas un produit de l'imagination, mais un choix fait par ceux-ci, à partir de nombreuses activités développées et expérimentées dans la situation éducative.
Ces situations d'exercices doivent être considérées comme des instantanés d'action (des photographies), non comme des impératifs. Elles constituent - pour le praticien - les éléments d'un vocabulaire de l'éducation psychomotrice, éléments qu'il est toujours possible d'interpréter, de personnaliser ou d'adapter à telle ou telle situation.
Dans cette 4e édition, qui reprend le texte de 1968, P. Vayer a reformulé la quatrième partie : "L'observation et l'évaluation", afin de donner à ces termes leur véritable signification. Observation et évaluation, en effet, la nécessaire référence, celle qui va aider les enseignants à réfléchir sur ce qu'ils font, et sur ce qu'ils sont dans la relation éducative avec les enfants qu'on appelle inadaptés.
Si cet ouvrage est toujours présent, il y a une raison : les situations d'exercices, c'est-à-dire les propositions des auteurs ne sont pas un produit de l'imagination, mais un choix fait par ceux-ci, à partir de nombreuses activités développées et expérimentées dans la situation éducative.
Ces situations d'exercices doivent être considérées comme des instantanés d'action (des photographies), non comme des impératifs. Elles constituent - pour le praticien - les éléments d'un vocabulaire de l'éducation psychomotrice, éléments qu'il est toujours possible d'interpréter, de personnaliser ou d'adapter à telle ou telle situation.
Dans cette 4e édition, qui reprend le texte de 1968, P. Vayer a reformulé la quatrième partie : "L'observation et l'évaluation", afin de donner à ces termes leur véritable signification. Observation et évaluation, en effet, la nécessaire référence, celle qui va aider les enseignants à réfléchir sur ce qu'ils font, et sur ce qu'ils sont dans la relation éducative avec les enfants qu'on appelle inadaptés.
Aperçu du livre