Réussir à l'école : des enseignants relèvent le défi
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1986
1986
ISBN-13:
9782402461757
Description:
Le livre s'inscrit, d'une manière originale, dans le débat sur l'École : on y parle avant tout des élèves, de la classe, de ce qui s'y passe réellement. Une quarantaine de profs racontent, simplement, comment ils relèvent les défis quotidiens de la classe. Pas de recettes, pas de méthode miracle, mais une pratique ancrée dans une volonté de réussite, et dans la conviction que le savoir s'élabore dans les situations qui ont du sens pour les jeunes.
Au centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris.
Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens. Les auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte associatif et collectif.
Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires de l'École.
Au centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris.
Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens. Les auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte associatif et collectif.
Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires de l'École.
Aperçu du livre