La métamorphose des médias : sens et non-sens de l'art contemporain
Philippe Rivière, Laurent Danchin
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1989
1989
ISBN-13:
9782402456975
Description:
Jamais le marché de l’art en France et dans le monde n’a été aussi florissant qu’aujourd’hui. Pourtant, ce que l’on appelle l’art contemporain apparaît comme un vaste miroir aux alouettes, et les nouveaux artistes dont on parle font plutôt figure de publicitaires que de créateurs authentiques. Comment en est-on arrivé là ? De Van Gogh à Buren, de Gauguin à Christo, que s’est-il passé ? L’art a-t-il perdu tout sens ? Et pourquoi les pouvoirs publics se laissent-ils abuser en subventionnant, parfois à des prix démesurés, des œuvres médiocres ou insignifiantes ? Pour mieux comprendre les causes de la mutation irréversible des arts plastiques traditionnels à l’ère du satellite et de l’ordinateur, il faut faire un peu d’histoire et analyser les étapes de la métamorphose générale des médias depuis le commencement de la révolution industrielle. Des impressionnistes à l’infographie, du cubisme ou des fauves à l’art conceptuel ou aux derniers avatars de la figuration libre, on est véritablement passé d’une civilisation à une autre.
Aperçu du livre