50 activités pour apprivoiser son journal : à l'école et au collège
Alexandre Marciel
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1995
1995
ISBN-13:
9782402455572
Description:
50 activités à pratiquer avec les élèves, à l'école et au collège, pour apprivoiser son journal :
- quelles connaissances de la presse française transmettre ?
- comment rendre efficace et critique la lecture du journal ?
- quelles sont les caractéristiques de l'écriture journalistique ?
En trois chapitres, ce livre propose des réponses exactes, précises et concrètes aux trois questions :
1 - connaître la presse : le journal est l'occasion de faire découvrir aux enfants la réalité économique, juridique, et technique de la presse : préparer la visite d'un journal, la rencontre avec un journaliste ;
2 - lire son journal : le journal est un objet d'étude ; grâce à des grilles de lecture, les enfants étudieront la construction de diverses "Une" et articles de journaux…
3 - écrire son journal : le journal est un objet de production ; les enfants réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire : de sa conception à sa réalisation…
C'est, nous semble-t-il, dans cette interaction entre recherche et création, que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser - dans les diverses disciplines scolaires - le journal, objet de documentation.
- quelles connaissances de la presse française transmettre ?
- comment rendre efficace et critique la lecture du journal ?
- quelles sont les caractéristiques de l'écriture journalistique ?
En trois chapitres, ce livre propose des réponses exactes, précises et concrètes aux trois questions :
1 - connaître la presse : le journal est l'occasion de faire découvrir aux enfants la réalité économique, juridique, et technique de la presse : préparer la visite d'un journal, la rencontre avec un journaliste ;
2 - lire son journal : le journal est un objet d'étude ; grâce à des grilles de lecture, les enfants étudieront la construction de diverses "Une" et articles de journaux…
3 - écrire son journal : le journal est un objet de production ; les enfants réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire : de sa conception à sa réalisation…
C'est, nous semble-t-il, dans cette interaction entre recherche et création, que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser - dans les diverses disciplines scolaires - le journal, objet de documentation.
Aperçu du livre