Les publics de la Comédie-Française : fréquentation et image de la salle Richelieu
Ministère de la Culture et de la Communication. Département des études et de la prospective, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
FeniXX réédition numérique
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Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1997
1997
ISBN-13:
9782402445306
Description:
La Comédie Française, théâtre national le plus illustre, le plus ancien, et le plus singulier de France, fait se rencontrer, chaque soir, salle Richelieu, les publics les plus divers. Certes, considéré sous l'angle de sa composition sociodémographique, le public de la salle Richelieu paraît, socialement, très homogène : il est surtout parisien, plutôt âgé, majoritairement féminin, et très diplômé. Mais, si l'on examine ses goûts en matière de théâtre, les salles qu'il aime fréquenter, et l'intensité de son attachement à la Comédie Française, c'est sa grande hétérogénéité - pour ne pas dire sa division - qui le caractérise le plus sûrement. Une moitié des spectateurs, habitués de la salle Richelieu, très exigeants à son endroit, vient au « Français » entendre des « grands textes », de « grands auteurs », avec la certitude qu'ils seront dits par de « grands comédiens ». Encore, cette moitié-là n'est-elle pas unie, puisque les abonnés attendent une programmation plus ouverte aux répertoires étrangers, méconnus ou contemporains, quand les « réguliers » non abonnés préfèrent que la Comédie Française se centre sur son domaine d'excellence, le répertoire classique français. Quant à l'autre moitié, que forment les spectateurs occasionnels et les nouveaux venus, c'est surtout le prestige du théâtre, considéré comme haut lieu de la culture française, qui l'attire salle Richelieu. C'est que l'image de la Comédie Française, théâtre de référence, est excellente, même aux yeux des amateurs de théâtre qui ne la fréquentent pas.
Tels sont quelques-uns des résultats d'une enquête réalisée, en 1996, par le Crédoc, à la demande du département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication, et en collaboration avec la Comédie Française, auprès des spectateurs de la salle Richelieu, et d'autres théâtres parisiens.
Après les études, régulièrement renouvelées, sur les pratiques culturelles des Français, et l'enquête spécifiquement consacrée au public du théâtre, la présente étude, qui s'attache aux publics d'une institution et à ceux de spectacles particuliers, a pour ambition d'approfondir la connaissance des ressorts de la fréquentation du théâtre, et de sa signification sociale.
Tels sont quelques-uns des résultats d'une enquête réalisée, en 1996, par le Crédoc, à la demande du département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication, et en collaboration avec la Comédie Française, auprès des spectateurs de la salle Richelieu, et d'autres théâtres parisiens.
Après les études, régulièrement renouvelées, sur les pratiques culturelles des Français, et l'enquête spécifiquement consacrée au public du théâtre, la présente étude, qui s'attache aux publics d'une institution et à ceux de spectacles particuliers, a pour ambition d'approfondir la connaissance des ressorts de la fréquentation du théâtre, et de sa signification sociale.
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