Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège
Centre régional de documentation pédagogique
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1998
1998
ISBN-13:
9782402403443
Description:
Les études dirigées au collège ont suscité, depuis leur lancement, des expériences, des travaux, des traces écrites.
À partir d'expériences de terrain, capitalisées et réfléchies au sein d'une académie, cet ouvrage vise trois objectifs :
- proposer un large éventail d'exemples concrets de mise en œuvre d'études dirigées sur le terrain :
- mettre à disposition des enseignants, des outils pédagogiques qui, sans être "modèles" ou "recettes", puissent aider à observer, à analyser, à guider, à évaluer…
- montrer que l'étude dirigée n'est pas seulement une structure d'accueil et d'aide, mais constitue un des lieux de transformation du métier d'enseignant.
Le document s'organise en trois parties :
- l'étude dirigée en chantier aborde le cadre de l'expérimentation à la généralisation et montre comment l'étude dirigée s'est construite progressivement sur le terrain dans un foisonnement d'idées et de pratiques ;
- une médiation pédagogique plurielle explore les tâches que l'élève effectue (son travail personnel) et le rôle de l'enseignant, des pairs et des tâches "prétextes", dans l'apprentissage et l'accès au savoir ;
- questions d'évaluation montre la place centrale que la démarche et les modalités d'évaluation occupent, au sein de ce dispositif d'apprentissage pour réguler, anticiper…
Chaque partie comporte :
- la relation et l'analyse de pratiques ;
- une réflexion à partir d'extraits d'ouvrages et d'auteurs de référence ;
- des outils d'analyse et de mise en œuvre.
Ces différents matériaux constituent des points de passage pour "agir" en études dirigées et investir ce nouvel "espace" pédagogique.
Les auteurs :
Enseignantes de collège et formatrices dans l'académie de Besançon : Maryse Devaux, Huguette Gutknecht, avec la collaboration de Dominique Cusenier et Danielle Gauthier. Préface de Charles Moracchini.
À partir d'expériences de terrain, capitalisées et réfléchies au sein d'une académie, cet ouvrage vise trois objectifs :
- proposer un large éventail d'exemples concrets de mise en œuvre d'études dirigées sur le terrain :
- mettre à disposition des enseignants, des outils pédagogiques qui, sans être "modèles" ou "recettes", puissent aider à observer, à analyser, à guider, à évaluer…
- montrer que l'étude dirigée n'est pas seulement une structure d'accueil et d'aide, mais constitue un des lieux de transformation du métier d'enseignant.
Le document s'organise en trois parties :
- l'étude dirigée en chantier aborde le cadre de l'expérimentation à la généralisation et montre comment l'étude dirigée s'est construite progressivement sur le terrain dans un foisonnement d'idées et de pratiques ;
- une médiation pédagogique plurielle explore les tâches que l'élève effectue (son travail personnel) et le rôle de l'enseignant, des pairs et des tâches "prétextes", dans l'apprentissage et l'accès au savoir ;
- questions d'évaluation montre la place centrale que la démarche et les modalités d'évaluation occupent, au sein de ce dispositif d'apprentissage pour réguler, anticiper…
Chaque partie comporte :
- la relation et l'analyse de pratiques ;
- une réflexion à partir d'extraits d'ouvrages et d'auteurs de référence ;
- des outils d'analyse et de mise en œuvre.
Ces différents matériaux constituent des points de passage pour "agir" en études dirigées et investir ce nouvel "espace" pédagogique.
Les auteurs :
Enseignantes de collège et formatrices dans l'académie de Besançon : Maryse Devaux, Huguette Gutknecht, avec la collaboration de Dominique Cusenier et Danielle Gauthier. Préface de Charles Moracchini.
Aperçu du livre