Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Guide de  redaction scientifique
Guide de redaction scientifique
Prix membre: 21,95$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 24,95$
Les membres économisent: 3,00$ (12%)
Quantité:
Disponibilité:
Présentement en commande, expédié dès réception
Éditeur:
Quae
ISBN-13: 9782759210220
ISBN-10: 2759210227
Description:
Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant, et plus encore l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article, est alors assailli par une foule de questions : faut-il d'abord écrire le résumé ou au contraire suivre l'ordre des différentes sections en commençant par l'introduction, ou encore commencer par une section simple comme les matériel et méthodes ? Quelle littérature faut-il citer dans l'introduction et dans la discussion ? Comment structurer la discussion en évitant les redondances ? Si l'anglais n'est pas ma langue maternelle, ne vaut-il pas mieux essayer d'écrire dans le meilleur anglais possible dès le début de la rédaction ? Faut-il que je copie le style d'articles déjà publiés dans le même domaine pour éviter de transgresser des règles non écrites, des dogmes non dits et un style particulier à la rédaction scientifique, surtout en anglais ? Pour répondre à ces interrogations, David Lindsay propose une méthode de rédaction fondée sur la logique de la recherche scientifique et insiste sur le rôle de l'hypothèse formulée en amont de toute recherche.
A partir de cette question initiale, l'auteur-chercheur est conduit aux différentes étapes de la rédaction possédant chacune un objectif bien défini et réaliste. Cet ouvrage ne se focalise pas sur la syntaxe et la grammaire mais sur une réflexion logique et sur la structure à respecter dans les revues scientifiques afin de rendre le message facilement accessible au lecteur. Les mêmes recommandations valent en français et en anglais.
Sont abordées également, la communication à un congrès, la réalisation de posters, la rédaction de la thèse et de l'article de synthèse. Cet ouvrage didactique est également rigoureux et sobre, avec de nombreux exemples bilingues anglais-français, d'un abord très aisé. Il est destiné à tous les scientifiques en sciences biologiques, médicales, agronomiques, vétérinaires et sociales. Comme le mentionne un chercheur expérimenté, "Ce livre a non seulement fait de moi un meilleur auteur, mais aussi un meilleur chercheur".