Coopoly - Logo
Electromagnetisme en application (l')
Electromagnetisme en application (l')
Prix membre: 34,95$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 39,00$
Les membres économisent: 4,05$ (10%)
Quantité:
Disponibilité:
Généralement expédié dans les 48 heures suivant la commande
Éditeur:
Presses Intern. Polytechnique
Année de parution:
1995
ISBN-13: 9782553005008
ISBN-10: 2553005008
Description:
ARGUMENTAIRE
CLIENTÈLE CIBLE
Ce livre s'adresse aux étudiants et aux étudiantes en génie électrique et en physique. Il s'adresse aussi aux professeurs de sciences appliquées et de génie qui y trouveront un condensé des principes fondamentaux et des équations de base utilisés en électromagnétisme ainsi qu'un précieux recueil de problèmes.

BESOIN
Dans l'exercice de leur profession, deux atouts importants permettent aux ingénieurs, aux scientifiques et aux technologues de résoudre les problèmes d'électromagnétisme qu'ils rencontrent : une solide connaissance des principes de la physique et des mathématiques qui constituent les fondements de l'électromagnétisme; une expérience variée de l'application de ces principes à des problèmes pratiques. Plusieurs manuels traitent en profondeur des principes de l'électromagnétisme; cependant, les problèmes qu'ils présentent sont souvent de nature purement théorique.

OBJECTIFS
L'objectif principal de cet ouvrage est de permettre au lecteur de maîtriser les notions de base de l'électromagnétisme en les appliquant à des problèmes pratiques. Le processus de résolution de problèmes exige de plus que l'étudiant fasse la synthèse de ses connaissances théoriques pour trouver les solutions.

TRAITEMENT DU SUJET
Chaque chapitre est structuré selon le modèle suivant : introduction, rappel théorique, problèmes résolus, problèmes non résolus. Le rappel théorique présente de façon succincte les principes et les équations importantes. Les problèmes résolus couvrent systématiquement tous les aspects importants de la matière. Les solutions présentent en détail la justification de l'approche retenue, les conditions nécessaires à l'application correcte des équations (par ex. : les conditions de symétrie pour les lois de Gauss et d'Ampère) ainsi que les répercussions possibles de leur application en ingénierie. Des problèmes non résolus font l'objet d'exercices complémentaires à la fin de chaque chapitre.

Les problèmes présentés couvrent plusieurs champs du génie électrique : circuits électroniques, électrotechnique, automatisation et communications. Les composantes passives des circuits électriques (par ex. : résistances, condensateurs, bobines, etc.) font l'objet de plusieurs problèmes afin que l'étudiant puisse les reconnaître dans des contextes physiques variés. Les composantes actives ou non linéaires (par ex. : transistors à effet de champ, jonctions P-N, etc.) sont abordées dans les problèmes d'électronique. Des problèmes illustrant le claquage, la génération et la transformation de courant, l'effet moteur et les circuits magnétiques permettent d'appliquer les principes de l'électromagnétisme à l'électrotechnique tandis que des problèmes décrivant des capteurs électromagnétiques illustrent le domaine de l'automatisation. La propagation, le rayonnement et le couplage d'ondes électromagnétiques font l'objet de problèmes dans le champ des communications.

Enfin, on retrouve en annexe des données scientifiques pertinentes ainsi que les réponses aux problèmes non résolus.

4e DE COUVERTURE
Dans l'exercice de leur profession, deux atouts importants permettent aux ingénieurs, aux scientifiques et aux technologues de résoudre les problèmes d'électromagnétisme rencontrés : une solide connaissance des principes de la physique et des mathématiques, qui constituent les fondements de l'électromagnétisme, et une expérience variée de l'application de ces principes à des problèmes pratiques. Plusieurs manuels traitent en profondeur des principes de l'électromagnétisme; cependant, les questions qu'ils présentent sont souvent de nature purement théorique. L'objectif principal de cet ouvrage est de permettre au lecteur de maîtriser les notions de base de l'électromagnétisme en les appliquant à des problèmes pratiques. Le processus de résolution de problèmes exige de plus de l'étudiant qu'il fasse la synthèse de ses connaissances théoriques pour trouver les solutions. Les exemples présentés couvrent plusieurs champs du génie électrique : circuits électroniques, électrotechnique, automatisation et communications.

Ce livre intéressera les étudiants en génie électrique et physique. De plus, les professeurs de sciences appliquées et de génie y trouveront un condensé des principes fondamentaux et des équations de base utilisés en électromagnétisme ainsi qu'un précieux recueil de problèmes.

AUTEURS

Pierre Savard, ing., Ph.D., est depuis 1980 professeur à l'Institut de génie biomédical de l'École Polytechnique de Montréal. Il est spécialisé en électrophysiologie cardiaque. Il s'intéresse aux micro-ondes, aux concepts de bioélectricité et à l'appareillage biomédical.

Fadhel M. Ghannouchi, ing., Ph.D., est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique depuis 1990. Il est spécialisé en micro-ondes. Il s'intéresse à l'électronique, à la conception de circuits micro-ondes et aux communications spatiales.

SOMMAIRE
Chapitre 1 - Champs électrostatiques
Électret. Faisceau d'électrons. Double plan de charges. Condensateur plan. Blindage électrostatique. Capacité distribuée. Condensateur réel. Conductivité du sol. Condensateur plan. Bride électrostatique. Condensateur plan partiellement rempli. Microphone électrostatique. Charges au sol. Électret polarisé. Sphères non concentriques. Électricité atmosphérique. Résistance de fuite d'un câble coaxial. Éclateur. Électret homocharge. Résistance de fuite de câbles souterrains. Peinture électrostatique. Tube diode. Satellite passif. Force sur câble coaxial. Capacité d'un câble isolé. Réflecteur pour antenne. Diélectrique non homogène. Forces dans un électret

Chapitre 2 - Technique graphique
Ligne de transmission rectangulaire. Câble coaxial cylindrique. Effet de bords. Circuit imprimé. Choc électrique. Transistor à effet de champ. Condensateur en coin. Fusible. Coupleur par effet de bords. Mesure de conductivité. Potentiomètre. Fils téléphoniques. Résistances

Chapitre 3 - Problèmes de conditions aux frontières
Condensateur à double diélectrique. Précipitateur électrostatique. Condensateur variable. Générateur Van der Graaf. Antenne pour hyperthermie. Milieu avec section rectangulaire. Barreau conducteur. Particule métallique dans l'huile. Bulle d'air dans l'huile. Barreau métallique dans un diélectrique. Orifice cylindrique dans un conducteur. Fil métallique isolé. Électrodes isolées. Élévateur à grain. Jonction P-N. Barreau conducteur. Capacité d'une microélectrode. Optimisation d'un câble coaxial. Plaques conductrices. Traverse pour transformateur. Bulle d'air dans un conducteur. Condensateur en coin. Potentiomètre audio. Élévateur à grain modifié. Électret. Monteur de ligne

Chapitre 4 - Champs magnétostatiques
Solénoïde. Câble coaxial. Toroïde. Ligne de transmission à conducteurs plats. Bobine. Ligne bifilaire. Inductance interne d'un fil conducteur. Haut-parleur. Canon magnétique. Toroïde à deux milieux. Électroaimant. Noyau de transformateur. Entrefer. Densité de courant non uniforme. Densité coaxiale à deux milieux. Potentiel magnétique vectoriel. Orientation d'un satellite de communication. Relais. Galvanomètre. Conducteur à cavité. Moteur. Transformateur pour soudure à l'arc. Transformateur de bloc d'alimentation. Toroïde

Chapitre 5 - Champs électromagnétiques dynamiques
Antenne de couplage. Capteur de déplacement. Transformateur idéal. Boucle de courant dans un champ magnétique. Débitmètre magnétique. Courants dans un câble coaxial. Circuit RLC. Inductance parasite d'un condensateur. Capacité parasite d'une bobine. Résistance parasite d'une bobine. Noyau de bobine fractionné. Frein magnétique. Amortisseur pour balance. Carte d'accès. Pince ampèremétrique. Détecteur de courant de fuite. Courant de surface équivalent. Autotransformateur. Chauffage inductif. Courants induits sous une ligne de transport. Dégel de tuyaux par induction. Mesure de conductivité par induction. Courants de déplacement dans un solénoïde. Filtre micro-ondes

Chapitre 6 - Propagation des ondes électromagnétiques
Onde plane à polarisation circulaire. Boucle réceptrice. Réseau de boucles. Cavité résonante. Antenne doublet. Onde plane. Onde sphérique. Vecteur de Poynting dans un condensateur. Guide d'ondes. Onde plane. Onde plane avec direction quelconque. Boucles d'émission et de réception. Radiogoniomètre. Onde sphérique

Annexe A - Conventions et systèmes de coordonnées
Annexe B - Formules d'analyse vectorielle
Annexe C - Spectre des ondes électromagnétiques
Annexe D - Constantes importantes
Annexe E - Problèmes non résolus : réponses