Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Gobseck
Gobseck
Prix membre: 4,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 4,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Bookelis
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9791042435240
Description:
"Gobseck" est une nouvelle d'Honoré de Balzac, publiée pour la première fois en 1830 dans le recueil "Scènes de la vie privée" de La Comédie Humaine. Voici un résumé de l'histoire :

La nouvelle tourne autour du personnage principal, Jean-Esther van Gobseck, un usurier hollandais exerçant à Paris. Gobseck est un homme âgé, avare et impitoyable, dont la réputation de prêteur sur gages est bien connue dans les cercles financiers de la ville.

Le récit est raconté par le narrateur, un jeune homme qui a été introduit dans les cercles de la haute société parisienne par son ami, le comte de Restaud. Le narrateur découvre rapidement que le comte est endetté jusqu'au cou et qu'il est sur le point de perdre son domaine familial.

Le comte de Restaud, désespéré, se tourne vers Gobseck pour obtenir de l'argent, et le narrateur accompagne son ami chez le prêteur sur gages. Là, ils découvrent que Gobseck est impitoyable dans ses demandes de remboursement et qu'il est prêt à saisir tous les biens du comte s'il ne peut pas rembourser sa dette.

Pendant leur visite chez Gobseck, le narrateur est fasciné par l'homme et par les récits qu'il lui fait sur sa vie et ses expériences en tant qu'usurier. Il découvre que Gobseck est également un collectionneur passionné d'objets d'art et qu'il a accumulé une fortune considérable grâce à ses prêts et à ses investissements judicieux.

Au fil de la nouvelle, le narrateur est confronté aux réalités brutales du monde financier et aux conséquences désastreuses de la cupidité et de la vanité humaine. Il réalise que Gobseck, malgré son apparence austère et impitoyable, est en fait un homme complexe et fascinant, dont la vie est pleine de mystère et de contradictions.

"Gobseck" est une nouvelle qui offre un aperçu fascinant du monde de la finance et de la haute société parisienne au XIXe siècle. Balzac peint un portrait saisissant de son personnage principal, tout en offrant une méditation sur la nature humaine et sur les choix moraux auxquels sont confrontés les individus dans leur quête de richesse et de pouvoir.