Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Introduction aux relations internationales
Prévisualiser ce livre
Introduction aux relations internationales
Prix membre: 13,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 13,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université de Montréal
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2011
ISBN-13: 9782760626706
Description:
Les relations internationales sont les rapports multiformes que développent entre eux les individus, les organisations privées et les gouvernements des États, dans les diverses sphères de l’activité humaine. Cet ouvrage traite des relations politiques et économiques interétatiques qui demeurent l’épine dorsale des relations internationales.

Il examine d’abord les principales théories qui ont marqué ce champ d’étude : le réalisme, le libéralisme, le marxisme et leur évolution jusqu’au postmodernisme et au constructivisme. Il présente ensuite les acteurs majeurs que sont les États et les organisations internationales, en particulier l’Organisation des Nations Unies. Puis il analyse la politique étrangère des États : Qui sont les décideurs et quels facteurs influencent les décisions ? Comment se traduit cette politique dans les faits ? Quels sont les fondements et les instruments de la diplomatie et de la stratégie ? Le chapitre dédié aux relations économiques internationales répond notamment aux questions suivantes : Quelles sont les principales composantes des échanges commerciaux et financiers ? Comment sont-ils comptabilisés dans la balance des paiements ? Pourquoi le protectionnisme a-t-il été supplanté par le libre-échange ? Quels sont les principaux stades de l’intégration économique internationale ? Le dernier chapitre explore les mutations et les perspectives des relations internationales post-guerre froide.

Conçu prioritairement pour les étudiants de science politique et d’études internationales, ce manuel demeure très accessible aux étudiants d’autres disciplines et au grand public.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)