Prendre soin de la relation enseignant-élève
Laura Damon-Tao
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Editions L'Harmattan
Editions L'Harmattan
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2022
2022
ISBN-13:
9782140295041
Description:
Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d'affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d'émotions positives. Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d'interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l'épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important. Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l'efficacité d'une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l'ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.
Aperçu du livre