Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Le Journalisme au cinéma
Prévisualiser ce livre
Le Journalisme au cinéma
Prix membre: 17,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 17,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
Le Seuil
Protection:
ACS4
Année de parution:
2010
ISBN-13: 9782021026214
Description:
<p>À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si <i>Citizen Kane</i>, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor : les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression.<br><br><br>

Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.<br><br><br>

Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.<br><br><br>

Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à l'université Paris-7. Directrice de <i>Tumultes</i>, revue d'analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels <i>Femmes et politique au Moyen-Orient</i> (L'Harmattan, 2005).<br><br></p>
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)