Différencier son enseignement au collège et au lycée
Frédéric Bablon
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
ESF Sciences humaines
ESF Sciences humaines
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2021
2021
ISBN-13:
9782710144212
Description:
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient
leur niveau d’enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l’hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en diffi culté.
Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d’enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode effi -
cace, construite sur 4 principes :
- instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
- prendre en compte le rythme d’apprentissage de chacun ;
- proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
- mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c’est-à-dire au service du progrès de chacun.
Cette deuxième édition s’enrichit d’un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l’enseignement à distance.
leur niveau d’enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l’hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en diffi culté.
Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d’enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode effi -
cace, construite sur 4 principes :
- instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
- prendre en compte le rythme d’apprentissage de chacun ;
- proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
- mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c’est-à-dire au service du progrès de chacun.
Cette deuxième édition s’enrichit d’un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l’enseignement à distance.
Aperçu du livre