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Observez les logaèdres !
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Observez les logaèdres !
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
POL Editeur
Protection:
ACS4
Année de parution:
2014
ISBN-13: 9782818020876
Description:
Les logaèdres sont les mots, mais non-alphabétisés, non domestiqués et alignés et au repos, comme dans le dictionnaire… où ils sont sages comme les animaux du Cirque rassemblés alphabétiquement et paisiblement visibles à l’entracte dans la ménagerie. Les logaèdres sont plutôt les mots volants de Valère Novarina.

Les mots, ici, sont un peu considérés comme des oiseaux mathématiques : le logaèdre semble de la famille du gypaète et proche du logarithme…

Les mots comme des corps physiques – (de la famille des polyèdres) – reposant sur une base (très instable !) ou utilisés librement comme les projectiles qu’on a sous la main.

Les mots dans l’espace : in situ.

Car les mots sont toujours, TOUJOURS dans l’espace (jamais dans un espace purement mental) ; toujours dans l’espace – que ce soit l’espace de la page, l’espace de la scène, ou l’espace étrange et quotidien où s’échangent des mots, se projettent des mots, se lancent des mots les parlants.

Jusqu’ici Valère Novarina avait toujours séparé ses mots écrits en deux groupes : ceux qui devaient apparaître prononcés sur la scène (ou dans le théâtre mental de la lecture) – et d’autre part, en face, les mots de la réflexion, ou plutôt de la « rumination théorique » : interrogation perpétuelle, lancinante, sur la langage, l’espace, le langage, l’espace, le langage… réponse jamais donnée à l’Adamique interrogation :

– D’où vient qu’on parle ? que la viande s’exprime ?

Avec Observez les Logaedres !, point de frontière entre l’écriture fictive (la fiction étant de faire semblant d’être un être humain) et la pensée, ou théorie, ou réflexion !

Le mot logaèdre tient TOUT à la même distance de l’observateur qui ne se rendra pas compte s’il a affaire à de la fiction pensante ou à de la poésie didactique.

Ce livre tourne autour cette interrogation, et même ; il s’y enferre : en quoi la littérature diffère-t-elle de la musique – en quoi le raisonnement est-il un rythme ? Sommes nous des animaux musiciens ?
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