Faïences de Delft
Christine Lahaussois
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
(Réunion des musées nationaux - Grand Palais) réédition numérique FeniXX
(Réunion des musées nationaux - Grand Palais) réédition numérique FeniXX
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1997
1997
ISBN-13:
9782711868162
Description:
La collection de faïences de Delft du musée national de Céramique à Sèvres, offre un panorama exemplaire de l'une des plus jolies productions faïencières européennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Commencée en 1829, à l'initiative de l'administrateur de la manufacture de porcelaine, Alexandre Brongniart - un découvreur en la matière -, elle raconte, avec plus de trois cent cinquante pièces, l'histoire originale des faïenceries hollandaises, qui puisent - dans les relations commerciales de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales - le dynamisme de leurs fabrications.
Aux décors en camaïeu bleu - qui firent leur renom, et dont la collection s'enorgueillit de compter des exemples armoriés incomparables - s'ajoutent ceux en couleurs vives et profondes de grand feu, dominés par les fonds noirs à l'imitation du laqué, et ceux en couleurs plus nuancées de petit feu, souvent rehaussés d'or et toujours abondamment représentés dans les collections françaises.
Le passage obligé à l'ère industrielle, au cours du deuxième quart du XIXe siècle, se manifesta par la substitution d'une pâte blanche à l'argile colorée. En perpétuant l'usage des décors peints à la main et des poncis, on sauva la tradition.
La collection permet d'évoquer ce nouveau savoir-faire, toujours pratiqué à Delft.
Commencée en 1829, à l'initiative de l'administrateur de la manufacture de porcelaine, Alexandre Brongniart - un découvreur en la matière -, elle raconte, avec plus de trois cent cinquante pièces, l'histoire originale des faïenceries hollandaises, qui puisent - dans les relations commerciales de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales - le dynamisme de leurs fabrications.
Aux décors en camaïeu bleu - qui firent leur renom, et dont la collection s'enorgueillit de compter des exemples armoriés incomparables - s'ajoutent ceux en couleurs vives et profondes de grand feu, dominés par les fonds noirs à l'imitation du laqué, et ceux en couleurs plus nuancées de petit feu, souvent rehaussés d'or et toujours abondamment représentés dans les collections françaises.
Le passage obligé à l'ère industrielle, au cours du deuxième quart du XIXe siècle, se manifesta par la substitution d'une pâte blanche à l'argile colorée. En perpétuant l'usage des décors peints à la main et des poncis, on sauva la tradition.
La collection permet d'évoquer ce nouveau savoir-faire, toujours pratiqué à Delft.
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