Récits, fictions, écritures
Henri Quéré
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1993
1993
ISBN-13:
9782130708285
Description:
Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage repose sur un triple pari.
Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien perdu de leur actualité.
Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture, répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées propres à l'écriture.
Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du dire.
Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent non seulement sur les œuvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme œuvre d'imagination, comme objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation.
En arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'œuvre littéraire : la possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une chose à soi.
Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien perdu de leur actualité.
Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture, répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées propres à l'écriture.
Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du dire.
Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent non seulement sur les œuvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme œuvre d'imagination, comme objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation.
En arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'œuvre littéraire : la possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une chose à soi.
Aperçu du livre