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La valeur des informations
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Disponibilité:
Ebook en format . Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Protection:
Format ouvert - aucune protection
Année de parution:
2020
ISBN-13: 9782760331594
Description:
<p>Pourquoi

les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question

simple se cache l’un des plus vieux problèmes théoriques de la communication,

mais aussi l’un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des

contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs.</p>

<p>Cette

recherche s’attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d’une approche

interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et

sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples

messages – triviaux ou érudits – en concurrence pour l’attention du public.</p>

<p>La

clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes

d’une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes

discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication

scientifique et médicale.</p>

<p>Au

fil d’un cheminement méthodique dont la rigueur n’exclut pas l’humour, on

découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de

longue date mais rarement rapprochés jusqu’à maintenant, s’exercent

conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le

meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons.</p>

<p><i>Ce livre est publié en français.</i></p>

-<div><p>Why

do messages that get our attention please us? This simple question hides one

of the oldest theoretical problems of communication, but also one of the most

important in the contemporary maelstrom of cultural, political, media, and

entertainment content.</p>

<p>This

study faces this challenge through a new lens by using an interdisciplinary

approach. It displays in a thought-provoking way the cognitive and social tools

that shed light on the rationales of discourse production and reception of

multiple messages – whether trivial or refined – competing for public

attention.</p>

<p>This

clearly organized research allows us to follow step by step the stages of a

fascinating quest stretching over twenty years. It examines discursive contexts

as varied as journalism, literature or scientific and medical communications.</p>

<p>Through

a methodical progression and with a thoroughness infused with humour, we

discover how similar psychological and normative factors – known for a long

time but rarely connected until now – work with each other, and how they contribute

as a whole to shape, for better or worse, the ultracommunicative society we

live in.</p>

<p><i> This book is published in French.</i></p>

</div>