Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Mobile Money en Afrique : Enjeux et Stratégies de développement
Prévisualiser ce livre
Mobile Money en Afrique : Enjeux et Stratégies de développement
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions Amalthée
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2021
ISBN-13: 9782310050661
Description:
Comme un clin d’oeil à la mémoire d’un continent, l’Afrique, berceau de l’humanité, est également le berceau de l’argent mobile. Ainsi, cette Afrique peut se montrer fière d’avoir inventé en 2007, au Kenya, l’argent mobile : un puissant instrument d’une simplicité magique au service de l’inclusion financière, source d’amélioration du niveau de vie de la grande majorité de la population.

Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les multiples enjeux de l’argent mobile, à savoir : l’argent mobile comme futur étalon monétaire, le téléphone portable, équivalent d’une banque mobile à portée du doigt, l’inclusion financière, la sécurisation des transactions, l’interopérabilité, l’interconnexion, l’émergence d’un écosystème financier numérique et les objectifs de régulation.

Il traite ensuite des stratégies de développement de l’argent mobile par les principaux acteurs (population, pouvoirs publics, banques et assurances, secteur des TIC et secteur privé marchand) à l’aide de la méthode d’analyse basée sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces au niveau de chaque acteur. Une stratégie globale centrée sur un modèle collaboratif basé sur les banques et les opérateurs du mobile (BBOM) permet alors de faire une synthèse des différentes stratégies et enfin un passage en revue du cas de la Côte d’Ivoire, sprinter leader de l’argent mobile en Afrique de l’Ouest.

Expert consultant international spécialiste des TIC, Ettiboua Angui est aussi General Manager of JTFG (Join Task Force Group), un groupe d’experts multidisciplinaires oeuvrant dans les TIC, et enseignant à l’Université FHB ainsi qu’à l’INPHB de Yamoussoukro. Il fut également Directeur de la formation et de la recherche de l’Institut Supérieur Africain des Postes et Télécommunications puis Directeur Général adjoint de la société ivoiro-canadienne Prestige Télécom spécialisée dans les Data et VSAT et Directeur Général fondateur de la société Interactive Télécom SA, cabinet d’expertise, de conseil, d’étude et d’ingénierie dans les TIC.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)