Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Enseigner les premiers concepts de probabilités
Prévisualiser ce livre
Enseigner les premiers concepts de probabilités
Prix membre: 33,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 33,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Presses de l'Université du Québec
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2019
ISBN-13: 9782760551688
Description:
<strong>Les probabilit&eacute;s font partie de la vie du citoyen du XXI<sup>e </sup>si&egrave;cle</strong>, et ce, dans divers contextes et domaines &ndash; en sant&eacute; pour la s&eacute;lection d&rsquo;un traitement, en gestion pour le choix d&rsquo;un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc imp&eacute;ratif de d&eacute;velopper une pens&eacute;e probabiliste permettant la prise de d&eacute;cisions &eacute;clair&eacute;es en moment d&rsquo;incertitude, la mod&eacute;lisation des situations al&eacute;atoires et la compr&eacute;hension de la notion de risque. Au Qu&eacute;bec, bien que l&rsquo;enseignement des premiers concepts de cette branche des math&eacute;matiques commence d&egrave;s le d&eacute;but du primaire, il repr&eacute;sente tout de m&ecirc;me un d&eacute;fi de taille, car en plus d&rsquo;&ecirc;tre complexes et contre-intuitives, les probabilit&eacute;s n&rsquo;occupent qu&rsquo;une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.

Le pr&eacute;sent ouvrage s&rsquo;adresse aux enseignants en exercice du primaire et du d&eacute;but du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des math&eacute;matiques. Ses auteurs invitent &agrave; la d&eacute;couverte des &eacute;l&eacute;ments contextuels et historiques li&eacute;s &agrave; cette discipline, puis proposent des r&eacute;flexions et des id&eacute;es originales de situations pour l&rsquo;enseignement (et la formation &agrave; l&rsquo;enseignement) des premiers concepts de probabilit&eacute;s. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage &eacute;branlent la fa&ccedil;on de penser et les convictions du lecteur quant &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;enseigner les probabilit&eacute;s.

<p>

<strong>Vincent Martin </strong>est professeur au D&eacute;partement des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation de l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Trois-Rivi&egrave;res. Ses recherches concernent les pratiques d&rsquo;enseignement des probabilit&eacute;s et les caract&eacute;ristiques didactiques des t&acirc;ches probabilistes utilis&eacute;es pour leur apprentissage.

<strong>Mathieu Thibault </strong>est doctorant en &eacute;ducation &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Montr&eacute;al et charg&eacute; de cours en didactique des math&eacute;matiques &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec en Outaouais et &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Trois-Rivi&egrave;res. Ses travaux touchent principalement la formation &agrave; l&rsquo;enseignement des probabilit&eacute;s avec des outils technologiques.

<strong>Laurent Theis </strong>est professeur titulaire au D&eacute;partement de l&rsquo;enseignement au pr&eacute;scolaire et au primaire de la Facult&eacute; d&rsquo;&eacute;ducation de l&rsquo;Universit&eacute; de Sherbrooke. Il s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la r&eacute;solution de situations-probl&egrave;mes math&eacute;matiques au primaire et au d&eacute;but du secondaire ainsi qu&rsquo;au soutien de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve &agrave; risque dans ce contexte.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)