Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec
M'hammed Mellouki
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
PUL Diffusion
PUL Diffusion
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2010
2010
ISBN-13:
9782763710280
Description:
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l'éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d'éducation et de formation, en curriculums, en programmes d'études et en approches d'enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu'a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
A ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d'années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d'un programme de recherche sur les réformes de l'éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passge, les analyses touchent le jeu d'influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l'espace scolaire et montrent combien peuvent être grands le écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l'enseignement dans les classes.
A ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d'années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d'un programme de recherche sur les réformes de l'éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passge, les analyses touchent le jeu d'influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l'espace scolaire et montrent combien peuvent être grands le écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l'enseignement dans les classes.
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