Coopoly - Logo
Désastres urbains : les villes meurent aussi
Désastres urbains : les villes meurent aussi
Prix membre: 13,49$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 15,95$
Les membres économisent: 2,46$ (15%)
Quantité:
Disponibilité:
Généralement expédié dans les 2 semaines suivant la commande
Éditeur:
La Decouverte
Année de parution:
2019
ISBN-13: 9782348041716
ISBN-10: 2348041715
Description:
Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et " grands projets " sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l'accélération de l'urbanisation partout dans le monde. Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du " progrès " et de la " marche de l'histoire ", ces désastres urbains n'ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés.
Cette enquête montre - visites de bâtiments, romans, essais, films ou rapports officiels à l'appui - comment ils façonnent l'uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l'enfermement et à l'assujettissement de leurs habitants. Sans compter qu'ils se combinent aujourd'hui aux catastrophes dites " naturelles " (ouragans, tsunamis, séismes, inondations...) pour créer une instabilité et une dangerosité sans équivalent historique.
Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour les contester et faire advenir dans un avenir proche des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et émancipateurs.