Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Langage c++ - l'héritage du c et la programmation orientée
Langage c++ - l'héritage du c et la programmation orientée
Prix membre: 44,95$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 49,95$
Les membres économisent: 5,00$ (10%)
Ce produit n'est plus en vente.
Disponibilité:
Présentement en commande, expédié dès réception
Éditeur:
Editions ENI
ISBN-13: 9782409015304
ISBN-10: 2409015301
Description:
Le C++ fascine par l'infini des réalisations et des manières de programmer qu'il permet. D'une part il hérite du langage C qui lui procure une base pour tout ce qui concerne l'écriture algorithmique, et d'autre part il est doté de puissants outils de structuration orientés objet. Ce livre résulte de cours donnés en licence d'informatique et en école d'ingénieurs. D'une façon générale il s'adresse à des débutants en C++.
Il peut aussi s'adresser à des personnes ayant déjà quelques bases en C, dans un autre langage dérivé du C (Python ou JavaScript par exemple) ou même dans un langage dérivé du C++ comme PHP ou C#. Le livre se fonde sur deux notions inspirées par des structures de données : l'union et de l'héritage. Il est possible de considérer à la fois que C et C++ sont comme une union et de considérer également que le C++ hérite du langage C, le C constituant en quelque sorte sa classe de base.
Cette double possibilité aide à relever le défi d'une approche de C et C++ qui accède à l'ensemble des potentialités du langage C++. Dans une première partie, nous trouvons ce qui concerne l'écriture algorithmique et ses fondamentaux : variables, opérations, structures de contrôle (if, switch, boucles, fonctions), ensembles de variables (structures et tableaux) et pointeurs. En bref, il s'agit du langage C intégré au langage C++.
Au même niveau sont exposés les correctifs et les élargissements fonctionnels apportés par le C++. Ces fonctionnalités du C++ sont utilisées et intégrées dans la réalisation des programmes au fur et à mesure de leur introduction. Les classes et les objets commencent à apparaître avec les structures. Dans une deuxième partie se trouve l'essentiel du C++ : des outils de structuration qui vont permettre de s'orienter franchement vers la programmation et l'architecture objet des programmes.
Nous trouvons : classe, objets, problématiques de relations entre objets, héritage, problématique du polymorphisme avec virtualité, classe abstraite et interface. Sur ce même niveau se trouvent l'ensemble des fonctionnalités associées à ces différents concepts. Par exemple toutes les fonctions spéciales dans une classe (constructeurs, destructeurs) mais aussi les surcharges de l'affectation (copie et déplacement) et des opérateurs en général, etc.
Une section à part compare C et C++. En effet, certains outils, comme les pointeurs et les paramètres de fonctions, peuvent s'interpréter différemment dans des situations créées par l'un ou l'autre des deux langages. Ces différences d'interprétation des mêmes outils augmentent généralement la difficulté des apprenants lorsqu'il est question de passer d'un langage à l'autre. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site de l'éditeur.

PREMIERS PROGRAMMES
VARIABLES SIMPLES, CONSTANTES, AFFECTATION
AFFICHAGE ET SAISIE CONSOLE
OPERATIONS
CONVERSIONS DE TYPES
STRUCTURES DE CONTRÔLE
FONCTIONS
PORTEE ET DUREE DE VIE DES VARIABLES.STRUCTURE
BIBLIOTHEQUES ET ESPACES DE NOMS