Coopoly - Logo
Condamnés à l'amour
Prévisualiser ce livre
Condamnés à l'amour
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format PDF
Éditeur:
Médiaspaul
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2018
ISBN-13: 9782897601102
Description:
Le mot « amour » est servi à toutes les sauces : amour conjugal, amour-passion, amour maternel, amour de soi, du prochain, de Dieu… Ne risque-t-on pas de se méprendre sur ce terme passe-partout ? Avons-nous affaire à une seule et même réalité, à des expériences distinctes ou à des variantes d’un substrat commun ? On peut s’étonner qu’un phénomène aussi central et omniprésent ait été si peu abordé dans sa globalité, laissant ainsi ces questions en suspens.

L’auteure explore ici différentes visions de l’amour qui ont marqué l’histoire de la pensée. Dans son célèbre Banquet, Platon en a exprimé la vérité profonde sous la forme du mythe de l’Androgyne. En relevant la propension de la matière à unir ses molécules, Teilhard de Chardin a mis en lumière sa dimension cosmique. Quant à la triade eros-philia-agapè, elle a servi à comprendre ses différents aspects humains. Autant de faisceaux qui, loin de se faire concurrence, éclairent plutôt un même mystère. Concis et suggestif, cet essai ouvre la réflexion sur un sujet vital.

Membre de la Congrégation de Notre-Dame, Marie-Thérèse Nadeau est professeure titulaire au Collège universitaire dominicain à Ottawa. Docteure de l’Institut catholique de Paris et de la Sorbonne, elle est l’auteure de plusieurs titres publiés aux éditions Médiaspaul, dont Silence, la plus belle des paroles (2017), La conscience, une formidable boussole (2016) et Un besoin fou d’espérance (2015).
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)